03 février 2015

Réchauffement : Une partie du Sud-Ouest sous la neige...

 
Des flocons au réveil

Tombée en fin de nuit, la neige tient au sol dans plusieurs départements, en plaine et plus seulement sur les massifs. Ce mardi, des internautes ont partagé quelques clichés avant que le soleil ne se lève. Bayonne et Pau accueillent leurs premiers flocons !



Transports et ramassage scolaire perturbés

Cette vigilance orange porte sur des risques de neige, mais aussi de verglas. Il est recommandé d'être très prudent si vous devez utiliser votre véhicule. Dans le Lot-et-Garonne et le Gers, les transports scolaires sont annulés ce mardi. Une décision sera prise dans le courant de la journée pour déterminer si cette interruption se poursuivra mercredi. Une partie des bus scolaires est également à l'arrêt dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le Lot-et-Garonne, les transports en commun sont suspendus, hors agglomération d'Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot.

A Pau, l'épisode neigeux entraîne également des perturbations : aucun bus ne circule ce mardi matin sur le réseau IDELIS. Les services Scolaris et Libertis sont, eux, annulés. La préfecture du 64 vient d'interdire la circulation des poids-lourds sur les autoroutes A 64 et A 65. Des stockages sont organisés à Pau. Difficultés de circulation également entre Gan et Oloron : les poids-lourds sont stockés sur la déviation de Gan, les voitures passent par le bourg.

La circulation des trains pourrait elle aussi être impactée. La SNCF annonce que la neige et le verglas sont susceptibles de gêner le trafic sur les axes Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes. Des retards sont à prévoir.
Des risques d'avalanches en montagne

Les chutes de neige sur les Pyrénées entraîne un risque accru d'avalanches, attention donc si vous comptez skier ce mardi. En Haute-Garonne, un skieur a perdu la vie lundi après une avalanche, à proximité de la station du Mourtis. Le niveau de vigilance est toujours de 4 sur 5 sur l'ensemble des Pyrénées, la pratique du hors-piste est plus que jamais déconseillée.

Source
 
10 ans qu'il n'y avait pas neigé dans le sud des Landes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.