"C'est un petit saccage". Ce cimetière catholique, situé à moins de 2 kilomètres des plages du Débarquement, compte une soixantaine de tombes au total, dont plusieurs très anciennes ont été dégradées par le temps. C'est un habitant venu se recueillir sur la tombe d'un membre de sa famille qui a alerté la municipalité de ce village de 360 âmes. "Cette personne est venue nous signaler que le cimetière ancien avait été saccagé, une trentaine de tombes, à peu près", détaille sur Europe 1 Jean Bedez, le maire du village.
"Il y a des crucifix et des pierres tombales enlevés, qui sont mis dans l'allée, à l'envers. Des plaques commémorative ont été enlevées et déplacées. C'est un petit saccage", détaille-t-il, précisant aucune inscription n'a été constatée sur les tombes. "Plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol", a confirmé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Les techniciens en identification criminelle sur place mercredi. La gendarmerie s'est immédiatement rendue sur place pour constater l'étendue des dégradations mardi soir. La brigade de recherches de Bayeux est chargée de l'enquête. Les techniciens en identification criminelle du groupement de gendarmerie du Calvados sont arrivés mercredi matin sur place.
"Tout sera mis en œuvre pour interpeller les auteurs de ces actes". Pour le maire Jean Bedez, "il s'agit probablement de l'acte de jeunes gens". "Je pense que ce sont des jeunes, puisque nous avons eu, il y a dix jours, le même phénomène, sur trois communes environnantes", explique-t-il. Quoiqu'il en soit, Bernard Cazeneuve a une nouvelle fois assuré que "tout sera mis en œuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice les auteurs de ces actes révoltants qui bafouent nos valeurs et le respect qui scellent notre vivre ensemble".
"Il faut des réponses". "Profaner, c'est insulter toutes les religions et souiller la République", a déclaré mardi François Hollande lors d'une cérémonie de recueillement au cimetière juif de Sarre-Union, profané pendant le week-end. "On peut chercher toutes les explications, il en faut, mais il faut aussi des réponses, et la fermeté est dans ces circonstances la seule réponse. (...) Quiconque se rendra coupable d'actes antisémites ou racistes sera inlassablement recherché, interpellé et condamné", a promis le président de la République.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.