Qu’est-ce qu’il se passe ici ? Est-ce que tout le monde est simplement devenu fou ?
C’est dû en partie au fait que l’on pouvait tout lire, tout et son contraire, dans cet accord (d’avantage sur ce sujet plus loin), et aussi au fait que les médias occidentaux devaient tout simplement présenter n’importe quel accord comme un triomphe de la volonté, de la diplomatie et des sanctions occidentales. Tout cela est totalement absurde, bien sûr, mais c’est ce que vous obtenez si vous vous exposez aux médias dominants. Donc laissons de côté toutes ces clameurs et utilisons nos cerveaux pour penser vraiment.
Premièrement, je voudrais rappeler à tout le monde que la junte a toujours rompu tous les accords qu’elle a conclus. Tous. Et il n’y a absolument aucune raison de croire que cette fois ce sera différent.
Deuxièmement, Porochenko peut promettre tout ce qu’il veut, mais le pouvoir réel de l’Ukraine indépendante est détenu par l’Oncle Sam et par les maidaniens [manifestants néo-nazis de la place Maïdan à Kiev, NdT].
Troisièmement, pourquoi croyez-vous que Merkel et Hollande ont ressenti un besoin urgent de gratter leur eczéma diplomatique et ont décidé d’intervenir? Est-ce que ce soudain besoin de négocier pourrait avoir un petit quelque chose à voir avec un endroit nommé Debaltsevo [nasse où est prise une grande partie de l’armée ukrainienne, NdT]? Si oui, qu’est-ce que le Minsk 2.0 dit à propos de Debaltsevo ? Exactement rien.
Quatrièmement, l’accord n’est même pas signé par Porochenko, mais par Koutchma [ancien président de l’Ukraine, NdT] au nom de l’Ukraine.
Cinquièmement, lisez ce paragraphe :
9. Rétablissement d’un contrôle total du gouvernement ukrainien sur la frontière étatique dans toute la zone de conflit, qui doit commencer le lendemain des élections locales et s’achever après la fin du règlement politique universel (élections locales dans des zones de Donetsk et de Lougansk sur la base de la loi ukrainienne et de la réforme constitutionnelle) d’ici la fin de l’année 2015, sous condition de l’exécution du point 11 – par des consultations et en accord avec les représentants des régions particulières de et de Lougansk dans le cadre du Groupe de contact tripartite.
Voyez-vous ce que je vois? Passons sur le fait que la frontière est censée revenir sous le contrôle de Kiev seulement après que quelque chose s’est passé, mais observons la chose elle-même : une réforme constitutionnelle par des consultations et en accord avec les dirigeants novorusses !!! Quelqu’un peut-il croire sérieusement que la Rada [parlement de Kiev] participera, même de loin, à quelque chose de ce genre ? Liashko? Farion? Tsiagnibok et Iarosh [tous les leaders néo-nazis, NdT] travaillant tous ensemble avec les sous-hommes doryphores du Donbass pour modifier la Constitution de l’Ukraine? Bien sûr que non!
Donc maintenant, résumons. Le Minsk 2.0 a été:
1 – signé par une personne sans autorité
2 – au nom d’une junte sans pouvoirs
3 – il ne dit pas un mot sur la raison principale de la rencontre à Minsk
4 – il contient des points manifestement impossibles
Qui prétend qu’il s’agit d’un texte brillant?
En vérité, une courte section du document contient un des éléments réalistes: un cessez-le-feu suivi d’un retrait des armes lourdes. C’est tout. Le reste n’est que foutaises.
Voyez vous-mêmes.
#4: Élections locales organisées en commun par la junte et les Novorusses. Absurde.
#5: Grâces et amnisties. Amnistie générale pour tous les crimes de guerre (y compris le MH-17 et le barbecue d’Odessa). Dégoûtant.
#6: Échange de tous contre tous. Sauf que beaucoup de gens tombés aux mains de la junte sont morts depuis longtemps.
#7: Aide humanitaire. Déclaration vide, l’aide arrive déjà.
#8: Paiement des retraites. La junte n’a de toute façon pas d’argent. Cela ne se fera pas.
#9: Réforme constitutionnelle. Ne verra pas le jour.
#10: Retrait de toutes les forces étrangères. Absurde: ceux qui sont là-bas (les pays de l’OTAN) resteront, ceux qui n’y sont pas (9 000 soldats russes) ne peuvent pas sortir puisque, pour commencer, ils ne sont pas là-bas.
#11: Réforme constitutionnelle incluant la création d’une milice du peuple . LOL – apparemment, ce sera le nouveau nom des Forces armées novorusses.
#12: Élections si tout ce qui est mentionné plus haut a été réalisé avant. Sinon, il n’y en aura pas.
#13: Création de groupes de travail. Okay. Continuez à rêver.
Le fait est que ce qui est le plus intéressant dans le Minsk 2.0 n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il ne dit PAS:
1 – pas un mot sur Debaltsevo
2 – pas un mot sur le fait que la junte siège actuellement à la table des négociations avec les autorités novorusses
3 – pas un mot sur le futur statut de l’Ukraine
4 – pas un mot sur l’économie ukrainienne (qui est toujours en chute libre)
5 – pas un mot sur de quelconques soldats de la paix (indispensables pour faire respecter le cessez-le-feu)
6 – pas même un mot sur le fait que les Novorusses ne sont pas des terroristes, mais des gens qui veulent l’indépendance nationale. Porochenko ne leur a toujours pas parlé directement.
Il est possible que ces questions aient été, en fait, discutées, mais que cela ne sera pas révélé publiquement. Il pourrait y avoir des clauses secrètes dans le Minsk 2.0. Il est toutefois au moins aussi probable que ces questions ont été discutées et qu’aucun accord n’a été trouvé, d’où leur mise de côté.
Mais si rien de réellement important n’a été décidé, pourquoi tout le monde a-t-il participé à cet exercice? Simple: chacun en a retiré quelque chose (en supposant que tous les points du Minsk 2.0 soient effectivement mis en œuvre):
1. Les Novorusses:
a) un arrêt des attaques terroristes de la junte sur les villes novorusses
b) la reconnaissance de la ligne de front
c) l’assurance que le voentorg reste ouvert (contrôle de la frontière)
d) du temps pour mobiliser et entraîner les renforts de 100’000 hommes prévus
e) la reconnaissance par toutes les parties (y compris les Européens) qu’ils méritent un statut spécial
2. Porochenko:
a) le soutien apparent et symbolique des dirigeants mondiaux
b) un arrêt de l’avancée novorusse
c) un vague espoir que les forces de la junte pourront sortir du chaudron de Debaltsevo
d) de l’argent du FMI (pas vraiment assez, mais c’est mieux que rien)
3. Merkel et Hollande:
a) l’illusion de la pertinence d’une politique étrangère de l’UE
b) l’espoir (probablement erroné) de stopper ces fous d’Américains
c) l’espoir d’une accalmie dans la guerre économique avec la Russie (les Mistrals?)
4. Poutine:
a) le droit de contrôler les frontières jusqu’à ce que les réformes constitutionnelles aient abouti, en d’autres termes ad æternam
b) la reconnaissance qu’aucune solution ne peut être trouvée sans lui
c) l’espoir d’un assouplissement des sanctions
Chacun a eu ce qu’il voulait et tout le monde est parti le sourire aux lèvres. C’est bon pour eux, mais rien de tout cela ne règle vraiment le conflit ni même ne commence à chercher une solution.
La réalité est qu’il ne s’est rien passé du tout à Minsk, du moins rien d’important. Les Novorusses ont remporté la dernière bataille (encore une fois), ils sont donc arrivés en position de force et ils ont obtenu de la junte la promesse de cesser ses bombardements fous. Et puisque Debaltsevo n’a même pas été mentionné, cela me donne l’impression que les forces de la junte là-bas seront autorisées à se retirer tranquillement, pour autant qu’elles laissent leurs armes derrière elles. Ainsi le chaudron de Debaltsevo sera contrôlé par la Novorussie. Poutine a obtenu une reconnaissance politique et l’espoir qu’il n’y aura pas davantage de sanctions (souvenez-vous, après Minsk 1, l’UE a immédiatement imposé de nouvelles sanctions à la Russie). Les Européens ont aussi obtenu un petit quelque chose, surtout quelques bonnes relations publiques, et le grand perdant est très certainement Porochenko, qui aura maintenant la tâche très peu enviable de vendre le Minsk 2.0 à une Rada complètement cinglée (qui, soit dit en passant, discute actuellement une loi proposée par le parti de Porochenko visant à faire de la dénégation de l’agression russe une infraction pénale).
Conclusion:
Comme aux échecs, le temps est un facteur déterminant. Le Minsk 2.0 a donné à tout le monde un peu de temps, mais le conflit reprendra. Et la seule chose qui pourra l’arrêter sera un double effondrement de l’économie ukrainienne et des forces armées, dont je crois qu’il interviendra probablement cet été. Jusque là, le conflit sera plus ou moins gelé, même si je ne croirai au retrait par la junte des armes lourdes que quand je le verrai. Rappelez-vous aussi qu’on peut très bien combattre avec des tanks, des mortiers de l’infanterie.
Le Banderastan nazi et la Novorussie sont deux projets de civilisation différents qui ne peuvent pas coexister et ne coexisteront jamais sous un même toit. Oui, pour des raisons tactiques, ils pourraient prétendre que c’est possible, mais la réalité est que ça ne l’est pas. La seule manière de maintenir la Novorussie au sein de l’Ukraine est de la dénazifier et, jusqu’à ce que cela soit fait, la Novorussie ne reviendra jamais vraiment en Ukraine. C’est un fait que personne en Occident n’est prêt à accepter. A Kiev, ils le comprennent parfaitement, mais leur solution finale est de vider la Novorussie des Novorusses et d’offrir le Lebensraum [espace vital, NdT] dont elle a si grand besoin à la Race des seigneurs de l’Ukraine de l’Ouest. C’est quelque chose que la Russie ne tolérera jamais. Ce qui ne laisse que deux issues possibles: l’UE renonce, et l’Ukraine est dénazifiée, ou les États-Unis entament une guerre totale contre la Russie, dans une tentative désespérée d’empêcher ce résultat.
Encore deux choses :
En termes purement militaires, le retrait de systèmes lourds est entièrement à l’avantage des Novorusses. Souvenez-vous que Kiev a utilisé ces systèmes pour tenter de terroriser la population novorusse tandis que les Novorusses faisaient usage de leur artillerie pour tenter de supprimer celle de la junte. Les Novorusses n’ont jamais pu utiliser leur artillerie pour attaquer parce qu’ils libéraient leur propre territoire et ne voulaient pas assassiner leur propre population civile. Ainsi, en d’autres mots, si les deux camps retirent réellement leurs armes lourdes, la junte perdra des moyens essentiels alors que les Novorusses ne perdront que des moyens presque inutiles.
Bref message aux adeptes du Poutine vendu: les gars, j’ai ignoré votre répétition, comme un mantra, de slogans infondés sur Poutine traître et agresseur et tout le reste, mais je veux vous dire que pas un seul d’entre vous n’a jamais été capable de faire une analyse cohérente, fondée sur des faits et logiquement étayée à l’appui de votre point de vue. Je pense que les mantras sont idéaux pour le yoga, mais sur ce blog, ils ne vous donnent pas l’air plus intelligent. Je vous ai laissé poster ces commentaires parce que pourquoi pas?, mais s’il vous plaît, ne confondez pas cela avec une manifestation de respect envers les non-sens que vous avez vomis. La principale raison pour laquelle je ne réfute pas vos inepties est que le temps va faire un bien meilleur travail que je ne le pourrais, et que cela vous atteindra davantage lorsqu’il sera prouvé que vous avez tort, pas par mes raisonnements, mais par des faits incontestables sur le terrain (exactement comme ceux qui hurlaient que Poutine trahissait Assad et la Syrie en les faisant, je cite, «renoncer à leur seul moyen de dissuasion contre les armes nucléaires d’Israël»). De toute façon, si vous le devez, continuez avec les mantras, mais s’il vous plaît, veillez à ce qu’ils ne fassent pas de vous que des prétentieux immatures . Et, considérant qu’il y a encore quelques blogs défendant la même position que vous (quoique de moins en moins), vous pourriez envisager de poster chez eux. Là-bas, chaque slogan, surtout exprimé avec un catégorique et viril manque de nuances, vous vaudra une standing ovation. Pourquoi souffrir ici quand il existe ces cieux de consensus ailleurs ? Pensez-y.
OK, c’est tout pour aujourd’hui.
The Saker
Source
Le fait est que ce qui est le plus intéressant dans le Minsk 2.0 n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il ne dit PAS:
1 – pas un mot sur Debaltsevo
2 – pas un mot sur le fait que la junte siège actuellement à la table des négociations avec les autorités novorusses
3 – pas un mot sur le futur statut de l’Ukraine
4 – pas un mot sur l’économie ukrainienne (qui est toujours en chute libre)
5 – pas un mot sur de quelconques soldats de la paix (indispensables pour faire respecter le cessez-le-feu)
6 – pas même un mot sur le fait que les Novorusses ne sont pas des terroristes, mais des gens qui veulent l’indépendance nationale. Porochenko ne leur a toujours pas parlé directement.
Il est possible que ces questions aient été, en fait, discutées, mais que cela ne sera pas révélé publiquement. Il pourrait y avoir des clauses secrètes dans le Minsk 2.0. Il est toutefois au moins aussi probable que ces questions ont été discutées et qu’aucun accord n’a été trouvé, d’où leur mise de côté.
Mais si rien de réellement important n’a été décidé, pourquoi tout le monde a-t-il participé à cet exercice? Simple: chacun en a retiré quelque chose (en supposant que tous les points du Minsk 2.0 soient effectivement mis en œuvre):
1. Les Novorusses:
a) un arrêt des attaques terroristes de la junte sur les villes novorusses
b) la reconnaissance de la ligne de front
c) l’assurance que le voentorg reste ouvert (contrôle de la frontière)
d) du temps pour mobiliser et entraîner les renforts de 100’000 hommes prévus
e) la reconnaissance par toutes les parties (y compris les Européens) qu’ils méritent un statut spécial
2. Porochenko:
a) le soutien apparent et symbolique des dirigeants mondiaux
b) un arrêt de l’avancée novorusse
c) un vague espoir que les forces de la junte pourront sortir du chaudron de Debaltsevo
d) de l’argent du FMI (pas vraiment assez, mais c’est mieux que rien)
3. Merkel et Hollande:
a) l’illusion de la pertinence d’une politique étrangère de l’UE
b) l’espoir (probablement erroné) de stopper ces fous d’Américains
c) l’espoir d’une accalmie dans la guerre économique avec la Russie (les Mistrals?)
4. Poutine:
a) le droit de contrôler les frontières jusqu’à ce que les réformes constitutionnelles aient abouti, en d’autres termes ad æternam
b) la reconnaissance qu’aucune solution ne peut être trouvée sans lui
c) l’espoir d’un assouplissement des sanctions
Chacun a eu ce qu’il voulait et tout le monde est parti le sourire aux lèvres. C’est bon pour eux, mais rien de tout cela ne règle vraiment le conflit ni même ne commence à chercher une solution.
La réalité est qu’il ne s’est rien passé du tout à Minsk, du moins rien d’important. Les Novorusses ont remporté la dernière bataille (encore une fois), ils sont donc arrivés en position de force et ils ont obtenu de la junte la promesse de cesser ses bombardements fous. Et puisque Debaltsevo n’a même pas été mentionné, cela me donne l’impression que les forces de la junte là-bas seront autorisées à se retirer tranquillement, pour autant qu’elles laissent leurs armes derrière elles. Ainsi le chaudron de Debaltsevo sera contrôlé par la Novorussie. Poutine a obtenu une reconnaissance politique et l’espoir qu’il n’y aura pas davantage de sanctions (souvenez-vous, après Minsk 1, l’UE a immédiatement imposé de nouvelles sanctions à la Russie). Les Européens ont aussi obtenu un petit quelque chose, surtout quelques bonnes relations publiques, et le grand perdant est très certainement Porochenko, qui aura maintenant la tâche très peu enviable de vendre le Minsk 2.0 à une Rada complètement cinglée (qui, soit dit en passant, discute actuellement une loi proposée par le parti de Porochenko visant à faire de la dénégation de l’agression russe une infraction pénale).
Conclusion:
Comme aux échecs, le temps est un facteur déterminant. Le Minsk 2.0 a donné à tout le monde un peu de temps, mais le conflit reprendra. Et la seule chose qui pourra l’arrêter sera un double effondrement de l’économie ukrainienne et des forces armées, dont je crois qu’il interviendra probablement cet été. Jusque là, le conflit sera plus ou moins gelé, même si je ne croirai au retrait par la junte des armes lourdes que quand je le verrai. Rappelez-vous aussi qu’on peut très bien combattre avec des tanks, des mortiers de l’infanterie.
Le Banderastan nazi et la Novorussie sont deux projets de civilisation différents qui ne peuvent pas coexister et ne coexisteront jamais sous un même toit. Oui, pour des raisons tactiques, ils pourraient prétendre que c’est possible, mais la réalité est que ça ne l’est pas. La seule manière de maintenir la Novorussie au sein de l’Ukraine est de la dénazifier et, jusqu’à ce que cela soit fait, la Novorussie ne reviendra jamais vraiment en Ukraine. C’est un fait que personne en Occident n’est prêt à accepter. A Kiev, ils le comprennent parfaitement, mais leur solution finale est de vider la Novorussie des Novorusses et d’offrir le Lebensraum [espace vital, NdT] dont elle a si grand besoin à la Race des seigneurs de l’Ukraine de l’Ouest. C’est quelque chose que la Russie ne tolérera jamais. Ce qui ne laisse que deux issues possibles: l’UE renonce, et l’Ukraine est dénazifiée, ou les États-Unis entament une guerre totale contre la Russie, dans une tentative désespérée d’empêcher ce résultat.
Encore deux choses :
En termes purement militaires, le retrait de systèmes lourds est entièrement à l’avantage des Novorusses. Souvenez-vous que Kiev a utilisé ces systèmes pour tenter de terroriser la population novorusse tandis que les Novorusses faisaient usage de leur artillerie pour tenter de supprimer celle de la junte. Les Novorusses n’ont jamais pu utiliser leur artillerie pour attaquer parce qu’ils libéraient leur propre territoire et ne voulaient pas assassiner leur propre population civile. Ainsi, en d’autres mots, si les deux camps retirent réellement leurs armes lourdes, la junte perdra des moyens essentiels alors que les Novorusses ne perdront que des moyens presque inutiles.
Bref message aux adeptes du Poutine vendu: les gars, j’ai ignoré votre répétition, comme un mantra, de slogans infondés sur Poutine traître et agresseur et tout le reste, mais je veux vous dire que pas un seul d’entre vous n’a jamais été capable de faire une analyse cohérente, fondée sur des faits et logiquement étayée à l’appui de votre point de vue. Je pense que les mantras sont idéaux pour le yoga, mais sur ce blog, ils ne vous donnent pas l’air plus intelligent. Je vous ai laissé poster ces commentaires parce que pourquoi pas?, mais s’il vous plaît, ne confondez pas cela avec une manifestation de respect envers les non-sens que vous avez vomis. La principale raison pour laquelle je ne réfute pas vos inepties est que le temps va faire un bien meilleur travail que je ne le pourrais, et que cela vous atteindra davantage lorsqu’il sera prouvé que vous avez tort, pas par mes raisonnements, mais par des faits incontestables sur le terrain (exactement comme ceux qui hurlaient que Poutine trahissait Assad et la Syrie en les faisant, je cite, «renoncer à leur seul moyen de dissuasion contre les armes nucléaires d’Israël»). De toute façon, si vous le devez, continuez avec les mantras, mais s’il vous plaît, veillez à ce qu’ils ne fassent pas de vous que des prétentieux immatures . Et, considérant qu’il y a encore quelques blogs défendant la même position que vous (quoique de moins en moins), vous pourriez envisager de poster chez eux. Là-bas, chaque slogan, surtout exprimé avec un catégorique et viril manque de nuances, vous vaudra une standing ovation. Pourquoi souffrir ici quand il existe ces cieux de consensus ailleurs ? Pensez-y.
OK, c’est tout pour aujourd’hui.
The Saker
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.