Panique à l’hôpital Ronald Reagan de Los Angeles (Etats-Unis). Près de 200 personnes ont peut-être été contaminées par une super-bactérie résistante aux carbapénèmes, les plus puissants des antibiotiques.
7 infections, 2 décès
Les équipes médicales sont en train « d’informer 179 patients qu'ils pourraient avoir été infectés par [cette] "super-bactérie" », peut-on lire dans un communiqué. En cause : des instruments chirurgicaux mal désinfectés « lors d'une procédure complexe d'endoscopie entre le 3 octobre et le 28 janvier ». Depuis, sept patients ont été contaminés par ces instruments ; deux sont décédés.
Cette bactérie présente un danger particulier pour un hôpital, où les patients ont des systèmes immunitaires déprimés. L’établissement mène une enquête pour déterminer comment elle a pu contaminer les instruments chirurgicaux, utilisés pour des procédures d'endoscopie afin de diagnostiquer ou traiter des maladies du pancréas ou de la vésicule biliaire.
Une enquête lancée
Selon le communiqué, les équipes médicales les avaient pourtant « stérilisés selon les procédures stipulées par le fabricant ». « Des expositions à de telles bactéries en utilisant le même type de matériel d'endoscopie ont déjà été observées ailleurs aux États-Unis », fait savoir l’hôpital.
Les responsables de l'établissement ont indiqué qu'ils allaient fournir des kits de tests à domicile pour les patients qui pourraient potentiellement avoir été contaminés par la superbactérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.