25 février 2015

Forces stratégiques russes : après nous rien que le silence !


2015 sera l’année des innovations pour les Forces armées de Russie. Pour assurer un haut degré d’aptitude au combat de l’armée en plus des programmes de son rééquipement le ministère de la Défense prévoit de profiter de l’expérience qui a fait ses preuves.

© Photo. service de presse de Sevmach

Les Troupes de missiles stratégiques sont de service jour et nuit. Des alertes d'entraînement sont pratiquées régulièrement dans toutes les unités. Ce sont les armes les plus redoutables et mobiles de Russie. Et ceux qui y font leur service ont raison de dire que s'ils s'endorment, personne ne se réveillera.

Aussi paradoxal que cela ne puisse paraître, l'arme nucléaire est une arme de dissuasion par excellence. Les forces stratégiques constituent un bouclier sûr, doté de missiles balistiques Topol, Topol-M, et Iars. Ecoutons Vladimir Dvorkine, collaborateur principal à l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales.

Il s'agit des ensembles installés sur des rampes de lancement mobiles à huit essieux, qui ont leurs atouts en comparaison des silos de lancement de stationnement permanent.


© Photo. Bellona Foundation

9Ces ensembles lance-missiles sont les plus perfectionnés dans leur classe. Ainsi, Topol-M est entièrement insensible à l'impulsion électromagnétique, ce qui rend ses paramètres absolument imprévisibles pour un éventuel adversaire. Les missiles Yars portent des ogives multiples presqu'impossibles à intercepter. Yars est capable de frapper en régime autonome plusieurs cibles dans d'autres continents, éloignées de quelques milliers de km.

De plus, à l'initiative du commandant en chef suprême Vladimir Poutine, les forces stratégiques recevront à nouveau des ensembles lance-missile ferroviaires, retirés du service au début des années 90 du siècle passé. Voici ce que dit à ce sujet le colonel-général Viktor Iessine, ancien chef de l'Etat-major général des forces stratégiques.


© Sputnik. Anton Denisov

Cet ensemble lance-missile ferroviaire recréé sera capable de circuler sur des chemins de fer existant et contribuera au potentiel d'une riposte. Aucun pays ne risquera d'attaquer la Russie, dotée de tels ensembles, comprenant qu'il recevra un dommage inacceptable.
Chaque convoi est égal à un régiment de missiles et est camouflé en train civil. M. Poutine a décidé de remettre en service l'ensemble lance-missiles ferroviaire vu sa viabilité et la ramification du réseau des chemins de fer en Russie.

Le maintien des forces nucléaires russes de dissuasion en bon état combatif, ajouté à une nouvelle qualité de leur potentiel, est en mesure de stopper les ambitions des agresseurs éventuels, disent des experts. De plus, les paramètres, disons, des Topol russes n'ont pas besoin de publicité. D'autant moins dans les pays membres de l'OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.