22 février 2015

Aéroport de Cointrin : avions aveugles !


«On a tout eu...», soupire Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport. La journée s'annonçait stressante: les weekends de février sont toujours surchargés en raison des voyageurs qui viennent passer leurs vacances de ski en Suisse. Mais l'imprévu s'est ajouté à la malchance et à Dame Nature pour transformer ce samedi en jour noir.

Bagages en rade, avions aveugles

D'abord, le système informatique du tri de bagages est tombé en panne dès 7h. «Un dysfonctionnement qui n'était jamais survenu auparavant! On a dû trier les bagages à la main pendant toute la matinée, explique Bertrand Stämpfli. Et ça, le jour où il y a un monde fou, évidemment.» Évidemment...

Le problème a été résolu à 14h. Mais entre temps, une panne a frappé les installations de Skyguide, plus précisément le système d'approche (ILS) de la piste d’atterrissage 23. Dans ce cas, malgré cet incident, les pilotes peuvent tout de même poser leur avion à vue. Oui mais voilà, il y a eu un autre souci. «Sinon c'est pas drôle, ironise le porte-parole de l’aéroport genevois. Il s'est mis à neiger.» Impossible donc, avec une visibilité aussi réduite, d'atterrir sans l'aide des outils informatiques de Skyguide qui sont restés en rade pendant une heure et demi à la mi-journée. Résultat: une quinzaine de vols ont dû être détournés sur l’aéroport de Lyon. A cause de la panne et de la neige, donc? Pas que. «Un appareil a signalé une urgence. Forcément, en attendant, les autres avions ont du cercler au-dessus de Genève. Nous avons préféré dérouter sur Lyon certains d'entre eux, dont le niveau de carburant baissait.» Selon Bertrand Stämpfli, Genève Aéroport a donc subi la Loi de Murphy, qui stipule que «tout ce qui peut mal tourner va mal tourner».

Après-midi plus calme

Heureusement, à 14h, tous les incidents étaient résolus. Outre les appareils détournés, de nombreux retards - dont la majorité n'a pas excédé 15 minutes - ont été enregistrés. Aucun vol n'a été annulé, pas de blessé, pas de catastrophe majeure. Mais un retour à la normale prendra du temps, estime Cointrin. D'autant plus que si la météo s'annonce un peu meilleure que samedi matin, des chutes de neige sont attendues tout le week-end.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.