30 janvier 2015

Requin "grande-gueule"

 
Espèce presque inconnue des scientifiques, le requin grande-gueule est particulièrement rare. Un spécimen s'est échoué sur une plage philippine.

Depuis sa découverte, seuls une soixantaine de requins grande-gueule ont été observés dans le monde. Avec une morphologie pour le moins curieuse qui lui vaut son nom, cet animal arpente les profondeurs, à plusieurs centaines de mètres de la surface. C'est sur une côte des Philippines que des pêcheurs ont découvert l'un des ces géants des mers : il mesure 4m 50 de long.

Sa gueule immense lui permet d'attraper du plancton et des méduses :


Découvert seulement en 1976

La très grande majorité des requins grande-gueule découverts l'ont été en Asie, que ce soit à Taiwan, au Japon ou aux Philippines. Lorsque les pêcheurs sont tombés sur son étrange silhouette, ils ont contacté les autorités qui ont authentifié l'animal.
Un requin encore très mal connu des scientifiques

Les scientifiques ignorent encore beaucoup de choses à son propos, il faut préciser que le premier spécimen n'a été découvert qu'en 1976.

Pouvant atteindre les six mètres de long, ils sont parfois la cible d'autre requins, d'orques ou de cachalots. Intrigués par ce requin très rares, des chercheurs ont profité d'une prise pour le goûter. S'il n'y a aucune chance de retrouver un jour dans votre assiette un filet de requin grande-gueule, sachez que c'est en la faisant frire que sa chair est la plus goûteuse.

L'été dernier, un autre spécimen avait été découvert, encore plus impressionnant :


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.