La vague de froid polaire qui a accompagné la grande dépression atmosphérique baptisée « Zina », au cours de la première quinzaine de janvier, a fait quinze morts dans les camps de réfugiés syriens, a annoncé hier le responsable des opérations de secours de Dar el-Fatwa, Riad Itani, dont les propos sont rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
« Plus de quinze enfants et vieillards sont morts au cours de la tempête de neige qui a soufflé sur le Liban et la région », a affirmé M. Itani.
Une seizième victime du froid a été signalée hier dans la région de Baalbeck, où Rama Mohammad Tahrani est morte de froid à l'intérieur de la chambre qu'elle occupait à la périphérie de Baalbeck, faute de fuel de chauffage et de toute source de chauffage. Le décès a suivi l'arrêt des secours qui lui étaient apportés par l'Onu et les associations concernées.
Solidarité dans les mosquées
En annonçant ce lourd bilan, M. Itani a lancé un appel « à tous ceux qui peuvent tendre une main secourable aux réfugiés et participer à une campagne de secours en règle, visant à leur assurer une vie décente ».
« Ceux qui en ont les moyens n'ont aucune excuse pour s'abstenir de le faire, a-t-il renchéri. S'y dérober serait un véritable crime. Il est inadmissible d'assister passivement à la mort de froid d'enfants et de nourrissons, et se taire serait tout aussi criminel. »
Parallèlement, le directeur général des Wakfs islamiques à Dar el-Fatwa, cheikh Hicham Khalifé, a annoncé hier que la journée d'aujourd'hui est proclamée : « Journée de solidarité avec les réfugiés ».
Le cheikh Khalifé a incité les imams de mosquées au Liban de demander aux fidèles d'acheminer leurs aides au bureau des secours humanitaires de Dar el-Fatwa, à Snoubra.
D'autre part, une association de secours a entamé hier, en coopération avec l'Institut européen de développement, la distribution du fuel domestique aux réfugiés syriens de la région de Qaa, à raison de 20 litres par famille. La distribution a été partiellement supervisée par le curé de la paroisse, le père Nasrallah.
Sur un autre plan, le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, s'est félicité hier des restrictions à l'entrée des Syriens au Liban mises en application dernièrement. Ces mesures ont efficacement limité l'entrée de réfugiés proprement dits, dont le nombre est dramatiquement tombé, alors qu'il avait atteint, au paroxysme de la vague d'exode de Syrie, jusqu'à un réfugié par minute !
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.