Des actes antimusulmans
A elle seule, l'apologie de terrorisme concerne 37 procédures et seule une menace, sur les 17 enregistrées, a donné lieu à une saisine du parquet antiterroriste, a-t-on précisé de même source. Parmi les personnes mises en cause pour "apologie du terrorisme", Dieudonné, qui a été placé mercredi en garde à vue après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly".
Sur la même période, quinze procédures ont été ouvertes pour des tags et dix pour des dégradations "par arme, incendie ou explosion" sur des mosquées et des lieux de cultes musulmans. Onze procédures ont été enfin ouvertes pour des tracts et des propos antimusulmans, 19 pour des infractions commises contre les forces de l'ordre et 14 pour des cyber-attaques, a-t-on précisé de même source.
Déjà des condamnations
Quelques condamnations ont déjà été prononcées. La plus importante concerne un homme de 34 ans condamné à quatre ans de prison ferme à Valenciennes (Nord) pour avoir fait l'apologie des frères Kouachi lors de son arrestation en état d'ivresse après un accident de voiture.
Parmi les autres condamnations, un jeune homme de 21 ans a été condamné à 10 mois de prison ferme lundi à Toulouse après avoir clamé, dans le tramway, sa solidarité avec les jihadistes qui ont tué 17 personnes la semaine passée à Paris. Un autre a été condamné à un an de prison, dont neuf mois avec sursis, pour "apologie du terrorisme" sur Facebook.
"Réactivité" et "fermeté", demande Taubira
La ministre de la Justice Christiane Taubira a demandé aux parquets de faire preuve de "réactivité", d'une attention particulière aux infractions commises par des "personnes incarcérées" et de "fermeté".
"Dans ces moments où la Nation doit montrer son unité, les propos ou agissements répréhensibles, haineux ou méprisants, proférés ou commis en raison de l'appartenance à une religion doivent être combattus et poursuivis avec la plus grande vigueur"
La ministre déplore la multiplication "des attaques ou dégradations contre les lieux de culte, des atteintes aux biens ou aux personnes à raison de leur religion, des violences ou menaces à l'encontre des forces de sécurité, des propos racistes, antisémites, discriminatoires ou faisant l'apologie du terrorisme", depuis l'attentat contre Charlie Hebdo.
XAVIER LEOTY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.