Une dégradation orageuse marquée a frappé le sud-est des USA ce mardi 23 décembre. Des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et plusieurs tornades (9 reports) on été observées entre le Mississippi, la Lousiane mais aussi de l'Alabama à la Floride et à la Caroline du Sud.
Deux tornades ont notamment balayé les villes de Colombia (Mississippi) et de Tangipahoa Parish (Lousiane) causant la mort d'au moins 4 personnes et en blessant des dizaines d'autres.
Les dégâts observés sont parfois notables. Deux des personnes décédées étaient dans leur mobil-home lors du passage de la tornade à Tangipahoa Parish :
Dégâts consécutifs au passage de la tornade à Tangipahoa Parish
Dans le Mississipi, ce sont les comtés de Jones et de Marion qui ont été les plus touchés, et notamment la commune de Colombia où des décès et des dizaines de blessés sont déplorés. Une clinique, une station-service et une boutique de Donut's ont notamment été touchées :
Dégâts consécutifs au passage de la tornade à Colombia
Les profils verticaux se sont fortement déstabilisés jusqu'à plus de 1.500 J/kg de MUCAPE alors que de forts cisaillements de basse couche étaient en place. Les champs du modèle WRF 8 km ci-dessous illustrent cette situation dynamique et très instable pour la saison, et de fait propice au développement de tornades :
Champs de température à 500 hPa et thêta'w à 850 hPa de WRF 8 km USA - KERAUNOS
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.