20 décembre 2014

Découverte d’un cimetière avec plus d’un million de momies en Égypte


Un grand cimetière contenant jusqu’à un million de momies aurait été découvert en Égypte. Cependant, l’annonce de cette découverte a apparemment mis une équipe de chercheurs américains dans une situation difficile.

Les archéologues de l’université Brigham Young, à Provo dans l’Utah, ont affirmé que les corps datent d’entre le 1er et le 7ème siècle après Jésus-Christ, lorsque l’Egypte était contrôlée par les empires romain et byzantin. Ces momies n’étaient pas de l’élite égyptienne, mais celles de pauvres. « Une grande partie de leurs richesses, le peu qu’ils avaient, étaient destinées à ces inhumations », a expliqué Kerry Muhlestein, le directeur du projet des fouilles d’Egypte de l’université Brigham Young, selon LiveScience.

Jusqu’ici, 1700 momies ont été découvertes, mais étant donnée la taille du cimetière et la densité de répartition des corps, l’équipe pense qu’il y en a encore beaucoup d’autres. « Le cimetière est très grand, et il semble que cette densité de corps ensevelis soit la même dans tout le lieu », a affirmé Muhlestein, selon le site KSL.com. « Mathématiquement, il y aurait donc plus d’un million de momies dans le cimetière ».



Les scientifiques ont déjà déterrés plus de 1700 momies, conservés par le désert chaud et sec dans la région du Fayoum en Egypte à environ 60 miles (96 kilomètres) au sud du Caire. et Ils croient qu’il en reste environ un million à trouver



Les momies ont été trouvées dans des puits profonds creusés dans la roche calcaire sous la surface du désert



Plus de 1 700 corps ont été retrouvés sur ce site de 300 acres depuis qu’il a été découvert il y a 30 ans


Ce squelette a été trouvé enseveli dans un triangle inhabituel en forme de voûte au fond d’un puits funéraire

Les scientifiques ont ouvert un sarcophage un peint en or pour la première fois


Muhlestein a récemment décrit certaines inhumations lors d’une conférence à Toronto. « Nous avons trouvé un corps d’homme de plus de deux mètres qui était bien trop grand pour rentrer dans le tombeau. Ils ont dû le plier en deux et l’ont jeté dedans », a raconté Mulhestein selon LiveScience.

L’équipe a aussi découvert de nombreux corps d’enfants. « En tant que père de six enfants, à chaque fois que je vois l’un de ces corps je me demande ce que la famille a enduré lorsqu’ils ont enterré l’enfant », a déclaré Muhlestein à KSL.com. « La plupart du temps, ces enfants étaient traités avec beaucoup d’affection. On constate que beaucoup d’amour a été versé dans la tombe avec ces petits êtres. »

Cette histoire a fait la une des journaux dans le monde entier. Un reportage du journal britannique le Daily Mail, qui a été largement diffusé, a attiré l’attention du ministère des Antiquités d’Egypte. Les élus du pays n’ont pas apprécié l’article. Selon leLuxor Times, le ministère a demandé à l’équipe américaine d’arrêter les fouilles sur le site.

« Ce qui a été publié dans le journal n’est pas vrai », a déclaré le Dr Youssef Khalifa, le chef du service de l’Egypte antique, au site du Luxor Times. « Il n’y a pas un million de momies: on parle de momie lorsque l’on a affaire à un corps complètement momifié, or seule une véritable momie a été découverte sur le site de Fag El Gamous en 1980, et elle se trouve au musée égyptien depuis. »

Selon Khalifa, les récentes découvertes ne sont que des « pauvres squelettes » et des tas d’os, dont certains sont enveloppés dans du tissu. La raison du différend viendrait donc de la définition du mot « momie », car même Muhlestein a admis que celles trouvées ne ressemblent pas aux momies que l’on peut imaginer. « Je ne pense pas qu’il y ait eu de véritables momifications lors de ces enterrements », a déclaré Muhlestein à LiveScience. « Si nous voulons utiliser le terme dans une définition plus large, alors on peut dire que les corps ont été momifiés. »

Muhlestein a expliqué au Luxor Times qu’il y a sûrement eu un malentendu. « J’aimerais résoudre ce conflit avec le ministère, pour qui j’ai le plus grand respect », a assuré Muhlestein. Son département semble avoir supprimé sa page Facebook, qui avait été abreuvée d’informations et de photos du site.

Cependant le ministère semble camper sur ses positions. « Ce qui a été publié donnait clairement de fausses informations. Je pense donc que le comité permanent approuvera également la décision de notre service qui demande l’arrêt de la mission », aurait ajouté Khalifa.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.