13 octobre 2014

Pluies torrentielles dans le Gard : un pont centenaire s'est effondré

Le pont de Laute, au Cailar, s'est effondré sous les flots, suite aux intempéries dans le Gard. LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC
En un siècle et demi, il avait résisté à toutes les crues, même celles historiques de 1988 et 2002. Mais dans la nuit de samedi à dimanche, sous la puissance des flots, il n'a pas tenu le choc. Le pont de Laute, dans la commune du Cailar (2400 habitants), à 30 kilomètres de Nîmes, s'est écroulé, victime des inondations. L'édifice en pierres, recouvert d'une couche de goudron traversait le Vistre, un fleuve côtier.

Dimanche, tout au long de la journée, des centaines de riverains mais aussi de curieux des environs sont venus voir de très près l'étendue des dégâts. «C'est notre sortie du dimanche», reconnaît Eva, son bébé dans les bras. «C'est triste, il faisait partie de l'histoire de la commune, j'ai grandi avec, je me suis amusée dessus gamine, on a sauté dans l'eau avec les copines», se souvient, très nostalgique, une retraitée. «C'est dommage, c'était un bon raccourci pour se rendre dans le village d'à-côté», explique Alves.

«Moi, sur ce pont, j'ai toujours vu passer les taureaux encadrés par des cavaliers qui se rendaient à quelques kilomètres de là aux fêtes de Vauvert lors de l'abrivade (l'arrivée des taureaux, NDLR). Pour le reconstruire en pierres, ça va coûter une fortune. Alors je crains qu'on nous mette un
truc artificiel !», s'alarme Paul, un enfant du pays.

Quelques heures avant qu'il ne n'effondre, Jessica se trouvait, samedi vers 19 heures, sur le pont avec des amis pour surveiller le niveau de l'eau. «On a échappé de peu à un drame», souffle-t-elle.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.