05 octobre 2014

Manif pour tous : 500.000 participants !

Des milliers de manifestants défilent le 5 octobre 2015 à Paris à l'appel de la Manif
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris, pour s’opposer notamment à la Grossesse pour autrui (GPA).

La « Manif pour Tous » a rassemblé à Paris ce dimanche 500.000 manifestants, selon les organisateurs, 70.000 selon la police, pour s’opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) et au recours aux mères porteuses (GPA). A Bordeaux, une autre manifestation également à l’appel de la MPT a réuni 7.500 personnes selon la police, 30.000 selon le collectif.

Le refus de la GPA, c’est-à-dire le recours aux mères porteuses, est l’un des principaux chevaux de bataille de La Manif pour tous. « Derrière l’arbre de la loi Taubira (légalisant le mariage homosexuel), il y a la forêt de la procréation médicalement assistée (PMA) et la politique des mères porteuses », explique Ludovine de la Rochère, présidente du collectif, pour justifier cette nouvelle démonstration de force près d’un an et demi après les premiers mariages gays.

"La femme n'est pas une machine à bébés", "tous les trois jours, un bébé GPA est importé en France", pouvait-on lire sur des pancartes dans le cortège parisien. Cette semaine, le Premier ministre, Manuel Valls, a toutefois rappelé que la GPA «est et sera interdite en France». Pour Albéric Dumont, cofondateur du collectif, « il y a un double discours hypocrite du gouvernement » qui « pousse à la fraude »: « Il est opposé à la GPA en France mais dans le même temps il permet la régularisation des enfants nés de GPA à l’étranger ». En cause, la position du gouvernement qui n’a pas contesté, dans le délai de trois mois dont il disposait, des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger.

Dans la foule parisienne, un retraité dénonçait aussi "la marchandisation" de la famille. "La prochaine étape ce sera des enfants dans les rayons des magasins et on choisira ceux qui nous plaisent". Recourir à une mère porteuse c'est de "l'industrialisation", de "l'esclavagisme moderne", lançait Thibault, 30 ans, venu tout spécialement des Alpes tandis qu'Eric, un jeune père, cadre d'entreprise, s'inquiètait: "Que dira t-on à ces enfants plus tard ? Qu'ils ont été achetés pour quelques milliers d'euros sur internet ?".

Des sujets qui embarrassent aussi à droite

Comme la plupart des ténors de l’UMP, la député Valérie Pécresse considère dans le JDD qu’il n’est « pas réaliste » d’abroger la loi sur le mariage homosexuel mais qu’il faut des « verrous très solides pour interdire la PMA et la GPA ». Nombre de sympathisants de droite et d’extrême droite sont favorables aux idées de la MPT. Plusieurs élus de l’UMP, parmi lesquels Hervé Mariton, Michèle Alliot- Marie, Laurent Wauquiez participaient d’ailleurs à la manifestation ainsi que Christine Boutin et également une délégation du Front national. .

Les manifestations intervenaient juste après l’annonce d’un coup de rabot généralisé aux prestations familiales, avec notamment une division par trois de la prime à la naissance à compter du deuxième enfant. Et pour La Manif pour tous, c’est une divine surprise. « Ça a beaucoup fait réagir nos militants », glissait Albéric Dumont.

Toute petite contre-manif

Quelques centaines de personnes se sont également rassemblées dimanche à Paris pour « célébrer la diversité de toutes les familles », homoparentales, quelques heures avant une nouvelle démonstration de force de La Manif pour tous. Face à La Manif pour tous (MPT) qui « défend la famille » après avoir tenté de s’opposer au mariage homosexuel, l’objectif de ce rassemblement, place de la République, « est de montrer et de célébrer l'homosexualité en famille », selon Guillaume Bonnet, membre d’ « All Out », l’ONG à l’origine du rassemblement, qui représente les lobbys homosexuels.
[...]

Les précédentes manifestations

- 17 novembre 2012 : La Manif pour tous rassemble 100.000 personnes contre la loi Taubira.
- 13 janvier 2013 : Entre 340.000 manifestants (police) et 800.000 (organisateurs) défilent à Paris contre le projet de loi et se regroupent au Champ-de-Mars.
- 2 février : Les députés adoptent l’article 1 qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Des dizaines de milliers d’opposants manifestent dans toute la France à l’appel de La Manif pour tous.
- 24 mars : Entre 300.000 (police) et 1,4 million (organisateurs) d’opposants manifestent à Paris. Des incidents éclatent, il y a 98 interpellations.
- 17 avril : Seconde lecture à l’Assemblée. Echauffourées près du Palais-Bourbon lors d’une protestation organisée par La Manif pour tous.
- Nuit du 18 au 19 avril : Fin de la seconde lecture après une nuit houleuse où les députés manquent d’en venir aux mains. 2.900 (police) à 6.000 (organisateurs) opposants se rassemblent près de l’Assemblée. Environ 80 sont interpellés après des incidents.
- 21 avril : 45.000 (police) à 270.000 manifestants anti-mariage gay (organisateurs) défilent à Paris à l’appel de La Manif pour tous.
- 5 mai : La Manif pour tous organise des rassemblements d’opposants à la loi dans plusieurs villes, dont 15.000 (police) à 35.000 personnes (organisateurs) à Paris.
- 26 mai : 150.000 personnes selon la police, un million selon les organisateurs, manifestent à Paris en trois cortèges, à l’appel de La Manif pour tous.
- 15 décembre : Plusieurs milliers de personnes (de 6.000 à 30.000 selon les sources) défilent dans Versailles.
- 2 février 2014 : Entre 100.000 et 540.000 personnes selon les sources défilent à Paris et à Lyon sans incident.

 
D'après : http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203832568439-la-manif-pour-tous-de-retour-dans-la-rue-1050033.php#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.