05 octobre 2014

L’énigme du rocher bleu


La ville de Pereslavl-Zalesski, l’une des plus belles cités russes anciennes, s’étend sur les bords du lac Plechéevo à 148 km au nord-est de Moscou. Les nombreux touristes viennent ici pour admirer les monuments anciens et les beaux paysages. Mais ils s’intéressent aussi au bloc de pierre au bord de l’eau. La neige ne le recouvre jamais et il devient bleu sous la pluie, comme les eaux du lac. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le rocher bleu.

Il est là depuis les temps immémoriaux. Il y a plus de 2000 ans, ce bloc de pierre était vénéré par la tribu finno-ougrienne qui habitait ces lieux. Les Slaves qui s’y son installés plus tard vénéraient également le rocher bleu et leurs prêtres y célébraient des rites magiques en l’honneur de Yarila, le dieu du Soleil du panthéon slave. Le sommet du mont Alexandrovski porte toujours le non de « clairière à Yarila ».

Le prince russe Vladimir se convertit au christianisme en 988 et ses prêtes et guerriers détruisent les images des dieux et des sanctuaires païens. En 1152, le rocher bleu est précipité du haut du mont Alexandrovski et se retrouve au bord du lac. Une rumeur tenace courait cependant dans le peuple que le rocher n’oublierait pas les offenses et que tout ce qui serait construit sur le monde ne tiendrait par longtemps. C’est précisément ce qui est arrivé : une église chrétienne y a brûlé au XIIe siècle et la résidence du prince sur la montagne s’est soudain effondrée un siècle plus tard. On se demande si les constructions ont pris feu d’elles-mêmes ou ont été incendiées mais le fait est que ce site n’a pas été bâti depuis.

Au début du XVIIe siècle, les habitants locaux continuaient encore à aller au rocher bleu malgré l’interdiction formelle des prêtres. Les uns croyaient que le rocher magique allait les guérir de maladies, les autres faisaient des liesses et allumaient les grands feux pendant la nuit. Ces réjouissances mettaient en colère les moines du monastère situé à proximité. Ils ont décidé de détruire une fois pour toutes le sanctuaire païen et ont jeté le rocher dans une fosse profonde. Pourtant, 12 ans plus tard, le rocher est réapparu on ne sait pas comment à la surface. Les gens bouleversés ont cru au miracle et des foules de pèlerins ont commencé à converger vers ce lieu.

Sérieusement préoccupées par l’adoration en masse du rocher bleu, les autorités ont décidé de le mettre à la fondation du chantier d’une église. Pourtant, quand on a entrepris à le transporter en traîneau sur la glace du lac Plechéevo, la glace s’est brisée et le rocher à coulé à 1,4 m de profondeur. C’est alors qu’ont commencé les vrais miracles. Les pêcheurs locaux n’ont pas tardé à s’apercevoir que le rocher semblait se déplacer sur le fond du lac en se rapprochant de plus en plus de la berge. Il s’est retrouvé 70 ans plus tard à environ 300 mètres de son emplacement initial. Personne n’osait plus le déranger depuis.

C’est depuis plus d’un siècle que les scientifiques cherchent à percer le secret de ce bloc de pierre qui bouge. Les hypothèses ne manquent pas. Les uns disent que le rocher est remonté sur la berge du fait de la circulation des eaux du lac qui a un affluent. Les autres affirment qu’en hiver et rocher était emprisonné par les glaces et se déplaçait au printemps pendant la débâcle. Mais voyons, comment les courants ou la glace, peuvent-ils déplacer un bloc de 12 tonnes ? Comment expliquer par ailleurs le fond de radiation 20 à 30% plus élevé par rapport à la normale et les foudres en boule qui essaiment autour de lui pendant l’orage?

De toute façon, le rocher bleu semble se ranimer depuis dix ans. Il s’enfonce de plus en plus en terre pour une raison inconnue. Il y a seulement 40 ans, il se dressait fièrement au-dessus de la tête des gens, alors que maintenant sa « taille » arrive à peine au genou. Les scientifiques continuent à observer le bloc de pierre mystérieux mais personne ne sait quel pouvoir insolite l’habite et de quelles surprises il est encore capable.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.