02 octobre 2014

Circoncision

Découvrez certains effets psychologiques négatifs peu connus de la circoncision et de quelle manière ces effets nuisent aux femmes dans leurs relations aux hommes. Cet article est basé sur le compte-rendu de recherches dans la littérature médicale et psychologique.

Marilyn Milos ne savait pas grand-chose de la circoncision quand elle consentit à ce que ses trois fils soient circoncis. Elle fit confiance à son médecin qui lui avait dit que cela ne faisait pas souffrir et que "c'était fait en un instant". Plusieurs années plus tard, elle assista à une circoncision dans une école d'infirmières. "Tous les élèves ont défilé dans la pouponnière pour découvrir un bébé les quatre membres écartés, sanglés sur un plan de travail." Puis le médecin arriva. "Le silence fut bientôt brisé par un hurlement perçant, réaction du bébé quand le médecin pinça et comprima son prépuce puis fixa une pince sur son pénis. Le hurlement s'intensifia quand le médecin inséra un instrument entre le prépuce et le gland, étirant les deux structures (normalement attachées). Le bébé commença à agiter la tête dans tous les sens, seule partie de son corps libre de ses mouvements quand le médecin se servit d'une autre pince pour allonger le prépuce dans le sens de la longueur... Le bébé commença à suffoquer et à s'étrangler, à bout de souffle à force de pousser des hurlements stridents. À l'étape suivante de l'intervention, le médecin appliqua le prépuce contre le bistouri et finalement l'incisa. Le bébé était devenu tout mou, exténué, à bout de force."

Aujourd'hui elle regrette profondément les circoncisions de ses fils et travaille infatigablement à éduquer les autres.

La plupart des gens ne savent encore pas grand-chose sur la circoncision. Si vous avez lu un jour un article à ce sujet, il parlait probablement de problèmes médicaux. Le New York Times a récemment rapporté que les responsables de santé publique envisageaient de promouvoir la circoncision infantile en raison d'une déclaration controversée selon laquelle elle pourrait aider à prévenir les maladies.

Quelques faits pertinents pourraient vous surprendre. La circoncision est la seule intervention chirurgicale de l'histoire ayant jamais été préconisée comme moyen courant pour prévenir les maladies. Quand on fait une recherche sur ces déclarations dans les organismes médicaux nationaux, on ne les trouve pas. C'est pourquoi aucune organisation mondiale de ce genre ne recommande la circoncision. Plus de 80 % des hommes dans le monde ne sont pas circoncis. Bien que beaucoup de gens associent la circoncision aux juifs, la plupart des hommes circoncis sont musulmans. Les États-Unis ont le taux de circoncision, hors motif religieux, le plus élevé au monde, (32,5%). (Ce taux est monté à environ 85 % en 1965). Le taux de circoncision varie grandement en fonction des régions.

Dans l'effort continu de certains enquêteurs américains masculins à lui trouver un bénéfice médical, les effets potentiels adverses de la circoncision ont été ignorés. Il est grand temps d'étendre le débat sur la circoncision au-delà du domaine médical et les femmes ont de bonnes raisons d'y participer. Faire une critique de la circoncision à partir de perspectives psychologiques et sexuelles démontrerait que cette pratique culturelle peut concerner les mères de fils circoncis, les femmes dans leurs relations aux hommes et la société en général. Avant de s'occuper de ces questions, passons en revue quelques-uns des effets de la circoncision sur les petits enfants.

La circoncision provoque une douleur intolérable *

Diverses études confirment que les réponses à la douleur de l'enfant nouveau-né sont identiques et plus fortes que celles d'un sujet adulte. Le Dr Robert Van Howe, un pédiatre du Michigan et auteur de nombreuses études sur la circoncision, décrit la réponse de l'enfant. "Ce qui résulte de la circoncision, ce n'est pas seulement une intense douleur, mais également un risque élevé d'étouffement et de difficultés respiratoires. Des études médicales montrent une augmentation importante du rythme cardiaque et du taux d'hormone de stress. Certains bébés ne pleurent pas parce qu'ils rentrent en état de choc à cause de l'intolérable douleur de l'intervention." Selon les définitions cliniques et les compte-rendus des chercheurs, la circoncision est traumatisante. Même en utilisant des antalgiques (une injection locale, la meilleure option testée), cela ne fait qu'atténuer la douleur, leur effet est variable et diminue avant que la douleur post-opératoire n'agisse.
 L'anesthésie générale n'est pas considérée comme inoffensive pour des nouveau-nés.

Une sensibilisation accrue à l'extrême douleur de la circoncision chez les mères juives a contribué à remettre en question et à renoncer de plus en plus à la circoncision chez certains juifs, comme on le lit dans des douzaines d'articles apparaissant ces dernières années dans les publications juives traditionnelles sur le sujet. Cinq rabbins approuvent un livre qui remet en question la circoncision chez les juifs.

* Voir cette VIDÉO

Effets sur les relations mère-nouveau-né

Le traumatisme de la circoncision soulève des questionnements sur les effets des relations mère-enfant. En se basant sur plus de vingt ans d'observations cliniques à l'aide de techniques de pointe, la psychiatre Rima Laibow déclare,

Quand un enfant est soumis à une douleur intolérable, il conçoit sa mère autant comme participante que comme responsable, que la décision vienne ou non d'elle … Les conséquences d'un lien dégradé sont importantes...La circoncision est un énorme obstacle au développement d'une confiance basique entre la mère et l'enfant.
Même si c'est un médecin qui fait la circoncision et que la décision provienne du père, l'enfant nouveau-né va relier l'expérience à sa mère. Comme le vécu est refoulée, le lien entre l'événement et la mère est également refoulé. (La manière dont le refoulement de ce lien affecte les sentiments des hommes envers les femmes n'a pas été exploré).

Des études ont montré que la circoncision affecte négativement le lien affectif mère-enfant. Les nouveaux-nés se montrent plus irascibles. Ayant mis en évidence que l'irascibilité d'un nouveau-né de deux jours est en relation avec un lien affectif non sécurisant à quatorze mois, l'impact de la circoncision sur la relation affective peut être plus que temporaire. L'effet de la circoncision sur le lien mère-enfant et son interaction sont évidents dans ce récit de Mary Milvich dans son expérience entourant la naissance de son premier enfant :

Je partageais une chambre d'hôpital avec une maman dont le fils était né à quelques heures de ma fille. Ma compagne de chambre et moi étions en admiration devant les traits de personnalité identiques montrés par nos nouveaux-nés. Tous deux étaient parfaitement calmes, ne pleuraient jamais et nous fixaient du regard quand nous les avions dans les bras. Nous vivions cette intimité maternelle qu'une mère ressent quand elle réalise que son bébé la connaît et l'accepte comme son protecteur....Les délices récemment découverts de la maternité se brisèrent le matin suivant. Le bébé de ma compagne de chambre avait changé. Il refusait de téter ; il pleurait, il ne voulait pas être pris dans les bras. "Il ne veut pas de moi," expliqua pitoyablement sa mère à l'infirmière. "C'est simplement la circoncision", répondit l'infirmière pour la "rassurer".
Les chercheurs ont confirmé que le traumatisme de la circoncision peut contribuer au refus du nouveau-né de boire au sein. De plus, les pleurs intenses suite à une circoncision peuvent dépasser le niveau de tolérance de la mère. Il est possible qu'elle veuille plus apaiser sa propre détresse (en entendant les pleurs) que celle de son bébé. Si une mère pense ne pas être capable d'apaiser la détresse de son enfant, elle peut se sentir incompétente et y répondre moins ou pas du tout. Elle peut penser aussi que son enfant a un tempérament "difficile" et utiliser cette idée comme une raison de ne pas y répondre.

Inversement, si l'enfant se replie sur lui-même en raison du traumatisme de la circoncision, il peut ne pas communiquer ses besoins, la mère supposera qu'il est satisfait et ses besoins ne seront pas forcément comblés. L'interaction entre mère et enfant sera frustrante et moins gratifiante pour la mère si elle ne reçoit qu'une réponse limitée de son enfant. Comme toutes les relations, celle entre mère et enfant est une relation sociale à double sens qui dépend de la réceptivité des deux. Si l'un ou l'autre n'est pas réceptif, la relation en souffrira et des perturbations émotionnelles surviendront.

Le ressenti des hommes sur la circoncision

Pour comprendre de quelle façon la circoncision peut affecter les femmes dans leurs relations aux hommes, il faut savoir comment la circoncision affecte les hommes. La connaissance actuelle du ressenti masculin sur la circoncision se base généralement sur des études publiées dans les journaux médicaux, des expériences cliniques et des compte-rendus faits par des hommes ayant contacté des centres d'information sur la circoncision. Ces compte-rendus ont été collectés parmi des milliers de jeunes gens et d'hommes. Les défenseurs de la circoncision rejettent ces études en les considérant comme "anecdotiques".

Dans l'étude d'un journal médical comprenant 546 volontaires entre 20 et 60 ans qui avaient témoigné d'un désagrément dû à la circoncision, les effets et ressentis suivants ont été notés :

Colère, rage, sens d'une perte, honte, sentiment d'avoir été victimisé et mutilé
faible estime de soi, peur, méfiance et affliction
difficultés relationnelles, angoisse sexuelle, et dépression
diminution de l'extériorisation des émotions, fuite de l'intimité

Certaines déclarations sur la circoncision d'hommes insatisfaits incluent ce qui suit :
"J'ai ressenti une rage profonde pendant longtemps à ce sujet".

"La circoncision a donné à ma vie un sentiment de dévalorisation et de honte".

"Je me sens violé et abusé".

Certains de ces hommes circoncis auraient souhaité avoir eu le choix ultérieurement plutôt que d'y avoir été forcés quand ils étaient trop jeunes pour résister. Six sociétés de médecins d'Australie et de Nouvelle-Zélande ainsi qu'une association médicale britannique reconnaissent les risques à long terme de la circoncision.

Cette étude ne suggère pas que tous les hommes circoncis éprouvent ces ressentis ou qu'ils sont courants, elle suggère seulement qu'ils persistent chez certains hommes. Diverses raisons existent pour que nous n'entendions pas plus s'exprimer des hommes circoncis sur leurs réels ressentis :

Manque de prise de conscience pour associer la circoncision avec les symptômes
Émotions refoulées pour se défendre de sentiments désagréables
Peur d'être découverts et d'être ainsi rejetés ou ridiculisés

Effets sur l'intimité homme-femme

Comme la recherche est limitée, nous ne pouvons que spéculer sur la manière dont les effets psychologiques potentiels de la circoncision peuvent inhiber les relations aux femmes. Par exemple, une faible estime de soi, la honte, la peur, la méfiance et une angoisse sexuelle peuvent affecter négativement la communication et limiter le degré d'intimité. De plus, l'intimité sexuelle est un composant majeur du lien homme-femme et la recherche a montré que l'activité sexuelle masculine augmente quand l'estime de soi est élevée. Si la circoncision abaisse l'estime de soi et la sensibilité sexuelle, cela tendrait à réduire l'activité sexuelle masculine et par conséquent affaiblir la relation de couple.

Les relations homme-femme diminuent aussi parce que certains hommes circoncis éprouvent un sentiment tenace que la passion, l'excitation ou l'accomplissement sexuel sont absents. Si un homme pense qu'il ne peut vivre ce qui lui manque avec une femme, il peut se soustraire à tout engagement et rechercher continuellement de nouvelles partenaires qui lui apporteront un espoir. En outre, l'extériorisation limitée des émotions chez les hommes circoncis découragent les sentiments des femmes. Il en résulte que hommes et femmes sentent qu'il manque quelque chose à leur relation.

Par ailleurs, il ne serait pas surprenant de découvrir que la circoncision a un effet négatif sur les relations interpersonnelles, car la circoncision est un traumatisme, et tout traumatisme altère généralement les relations aux autres. Le professeur de psychiatrie d'Harvard et également auteur, Judith Herman, écrit qu'après un événement traumatique "un sentiment d'aliénation, de déconnexion envahit toute relation".

Une recherche a montré que les hommes ont une moins bonne tolérance physiologique au stress émotionnel que les femmes. L'insensibilité aux émotions, réponse aux traumatismes, tendrait à réduire la tolérance au stress émotionnel. Ce qui expliquerait la tendance masculine à éviter certaines situations, comme les conflits dans le couple. Une méthode que les hommes utilisent pour se contrôler face à ce stress est de répondre de manière rationnelle plutôt qu'émotionnelle. Une autre tactique est de laisser tomber ou de rester évasif pendant un conflit. Ces deux comportements peuvent affaiblir la relation maritale en limitant la communication et en laissant les conflits irrésolus. La circoncision joue-t-elle un rôle sur le taux exceptionnellement élevé de divorces en Amérique ?

L'insensibilité aux émotions affecte aussi notre sensibilité à la douleur des autres parce qu'elle rappelle notre sensibilité envers notre propre douleur. Quand un petit enfant est soumis au traumatisme de la circoncision en l'absence de quiconque pour répondre à ses pleurs, il vit notre insensibilité à sa douleur. Si nous n'avons pas d'empathie pour les bébés, ils peuvent ne pas avoir d'empathie pour autrui. Un homme de ma connaissance, après une lecture sur la circoncision, a fait cette remarque, "Ça fait mal et le bébé hurle. Et alors ?" La circoncision est une des expériences de départ qui diminue l'empathie masculine.

Il semble bien qu'il existe quelque raison pour que la circoncision soit un facteur contribuant à des relations difficiles entre hommes et femmes.

Maltraitance des hommes envers les femmes

Il est possible de comparer les taux de circoncision par pays sur la fréquence des maltraitances envers les femmes, comme la violence, la répression, l'isolement, le meurtre, le viol et le mariage forcé. Les dix pires pays pour les femmes sont l'Afghanistan, la république démocratique du Congo, l'Irak, le Népal, le Soudan, le Guatemala, le Mali, le Pakistan, l'Arabie Saoudite et la Somalie. Huit de ces pays ont un taux de circoncision qui dépasse 80 %. Deux autres ont un taux entre 20 et 80 %.

Aux États-Unis, la violence domestique est l'unique grande cause des blessures faites aux femmes. Toutes les quinze secondes, un homme bat une femme. Une faible estime de soi peut contribuer à ce comportement. Les hommes dans ce cas sont plus enclins à la jalousie dans leurs relations. La jalousie est un facteur cristallisant dans la violence envers les femmes. Comme on peut s'y attendre, une faible estime de soi, effet possible de la circoncision, va de pair avec un risque élevé de violence domestique. On a aussi démontré qu'un lien existe entre une exposition à la violence dans l'enfance et la violence conjugale. L'enfant vit la circoncision comme une violence. Ceux qui ont été violés ont généralement un problème de colère et peuvent la diriger contre les autres.

L'association entre les taux de circoncision et les maltraitances envers les femmes se relient à long terme aux effets psychologiques de la circoncision qui, en plus de la faible estime de soi et la colère, comprennent une interruption de la relation mère-garçon, des troubles de stress post-traumatique, des relations affaiblies avec les femmes et très peu d'empathie.

Chirurgie féminine inutile

Voyons si les effets à long terme d'une circoncision peuvent affecter certains penchants chirurgicaux des médecins circoncis. Par exemple, les femmes sont sujettes aux États-unis à un risque excessif d'une chirurgie non-nécessaire. Six sur treize des principales interventions et procédures chirurgicales les plus fréquentes sont pratiquées exclusivement sur des femmes. L'épisiotomie est couramment pratiquée sur la mère pendant l'accouchement. Des femmes considèrent cette pratique obstétricale, qui n'a pas de bénéfice démontré et seulement des effets négatifs, comme une mutilation génitale. 569.000 hystérectomies anuelles entraînent plus de 600 décès dans l'année. Les critiques prétendent que 98 % des hystérectomies sont inutiles.

Existe-t-il une quelconque connexion entre chirurgie féminine génitale inutile et circoncision ? Virtuellement toutes les cultures qui pratiquent une chirurgie féminine inutile à grande échelle pratiquent aussi une chirurgie masculine inutile et ce sont des hommes qui contrôlent les deux types d'intervention. Tel est le cas aux États-Unis. En Europe où la circoncision est rare, le taux d'interventions chirurgicales inutiles sur les femmes est beaucoup plus faible. De plus il semble que les hommes circoncis qui ont nié la pleine expression de leur sexualité recherchent inconsciemment un moyen de dénier ce plaisir aux autres, que ce soit en utilisant une coutume sociale, en raison d'une peur, d'une ignorance ou par une intervention chirurgicale des organes génitaux. Selon la littérature psychologique clinique, un tel comportement est relié à la compulsion des traumatisés à répéter le traumatisme sur les autres. Comme le disait le psychiatre Karl Menninger, "Ce qui est fait aux enfants, sera fait à la société." Enfin, une étude sur les raisons sous-jacentes de la mutilation génitale féminine a conclu que la motivation était psycho-sexuelle et incluait la peur de l'homme pour la sexualité féminine. Un effet potentiel à long terme de la circoncision est la peur de la sexualité féminine.

S'occuper de la circoncision peut aider à aborder le problème de la mutilation génitale féminine et les autres formes de chirurgie féminine sexuelle inutile. Une recherche sur ce lien est important parce que ces pratiques affectent défavorablement des centaines de millions de gens dans le monde.

Pourquoi les femmes s'impliquent

Il y aurait bien plus de recherches à faire. La colère et la rage associées à la circoncision contribuent-elles au taux américain exceptionnellement élevé de victimes féminines de meurtres, de viol et de violence domestique ? Nous ne le savons pas. Comme motivation masculine et argent entrent en jeu dans la recherche potentielle des bienfaits de la circoncision, il y a peu de chance de connaître sous peu tous les effets de la circoncision. Les femmes sont particulièrement encouragées à s'impliquer dans la décision de circoncire leur fils.
Les femmes ne sont pas soumises aux motivations psychologiques personnelles des hommes circoncis qui veulent que leur fils soit circoncis. (par ex. "Je veux qu'il me ressemble")
Certaines femmes ont vécu un regret à long terme ("profond sentiment de culpabilité" "ma plus grave erreur en tant que parent") pour avoir consenti à une circoncision.
Ce sont les femmes qui signent la majorité des formulaires de consentement à la circoncision.

Les temps changent. De plus en plus de femmes réfléchissent sérieusement à la circoncision, en recherchant des sources d'information indépendantes, souvent longtemps avant d'accoucher et elles ne cèdent pas à la pression des hommes qui veulent la faire subir à leur fils.

En raison de la résistance psychologique masculine à ce problème et à l'instinct maternel pour protéger les bébés de la souffrance, les femmes sont plus susceptibles de mettre à jour l'aveuglement culturel et d'agir. Les femmes s'impliquent dans l'éducation des autres, que ce soit personnellement, par internet ou par le biais d'organismes pertinents. Parmi elles on trouve Melissa Morrison, qui a choisi la circoncision pour son fils parce que "c'était quelque chose qui se faisait". Elle a assisté à l'intervention sur son fils et regrette aujourd'hui profondément sa décision. "Les gens ont besoin de savoir ce qu'ils font à leur bébé. Je ne savais pas. Je parle à mes amies ; je parle aux mères. Si cela n'aide à sauver qu'un seul bébé, cela en vaut la peine".

Le Dr Ronald Goldman est chercheur en psychologie, éducateur et directeur exécutif du Centre de Ressource sur la Circoncision de Boston, un organisme éducatif à but non lucratif. Le Dr Goldman est connu internationalement pour son travail sur la circoncision et est l'auteur de "Circoncision : le traumatisme caché" et "Remettre en question la circoncision : une perspective juive". Il fait des conférences sur les aspects psycho-sociaux de la circoncision, donne des conseils aux parents et aux hommes circoncis et a participé à plus de deux cents interviews radiophoniques et publications dans les médias.

***********************

Pour écouter le point de vue d'un homme né juif par sa mère sur la circoncision (et sur bien d'autres choses non politiquement correctes...vous êtes prévenus), rendez-vous sur cette VIDÉO (40' environ)

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.