06 octobre 2014

Agen : les agriculteurs ont bloqué la ville

Charge des CRS durant la manifestation des agriculteurs à Agen. © Photo Thierry Suire

Plus d'une centaine d'agriculteurs membres de la coordination rurale (CR) ont bloqué lundi les accès à la ville d'Agen pour protester contre le placement, selon eux, de plus de 80% des terres du Lot-et-Garonne en "zone vulnérable" dans le cadre de la directive nitrates.

Manifestation des agriculteurs à Agen.© Photo Thierry Suire

139 nouvelles communes concernées par la directive nitrates en Lot-et-Garonne

Le 23 juillet dernier, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé un élargissement des zones vulnérables aux nitrates agricoles « pour répondre aux demandes de la commission européenne, tout en veillant à ne pas pénaliser l'activité des éleveurs ».

3 800 communes devraient être ajoutées au classement préexistant, parmi lesquelles 139 dans le Lot-et-Garonne.

« 125 communes ont été classées comme vulnérables ces dernières années, ce qui était déjà particulièrement mauvais pour les éleveurs. Là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. La nocivité des nitrates n'a pas été prouvée et on nous accuse de polluer l'eau ! », s'était emporté Patrick Franken, président de la Coordination rurale, majoritaire dans le département, à l'annonce de ces mesures en juillet.

Manifestation des agriculteurs à Agen.© Photo Thierry Suire

Pneus brûlés, paille et fumier à travers la ville

Une colère concrétisée ce lundi 6 octobre à travers la préfecture d'Agen, où le syndicat est majoritaire à la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne depuis 2001. Au volant d'une centaine de tracteurs, les manifestants ont déversé ça et là dans la ville des pneus ou du fumier, enflammant également des palettes ou de la paille.

Manifestation des agriculteurs à Agen.© Photo Thierry Suire

Malgré la présence de forces de l'ordre, ils ont quitté les lieux à l'arrivée des pompiers et de la police pour renouveler la même opération dans d'autres endroits, bloquant des services de l'État et des routes.

Manifestation des agriculteurs à Agen.© Photo Thierry Suire

Une délégation d'agriculteurs a été reçue en préfecture dans l'après-midi, alors que les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes sur la place de la Préfecture avant de charger sur des manifestants, pour répondre à des jets de pierre. Le calme était revenu sur la place vers 17h30, et le blocus des manifestants a été levé.

Les agriculteurs en colère souhaitent un moratoire

Les manifestants, qui estiment que "la pollution aux nitrates n'est pas avérée" souhaitent la négociation d'un moratoire sur la délimitation de ces zones vulnérables.

"Ces zones vulnérables, sous couvert de protéger la nature et l'environnement, nous empêchent de travailler correctement et en plus tuent les éleveurs", a déclaré Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et membre de la Coordination rurale.

Manifestation des agriculteurs à Agen.© Photo Thierry Suire

"On a passé des années à négocier avec le gouvernement quelques zones vulnérables, et de but en blanc Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, a décidé que 80% des terres agricoles du Lot-et-Garonne devaient passer en zone vulnérable, le tout sans négociations, c'est impardonnable", poursuit Serge Bousquet-Cassagne, dont le fils, Etienne, est conseiller municipal Front National à Villeneuve-sur-Lot. 
 

Paul : je pense que les socialistes ont juré de détruire le pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.