10 septembre 2014

Un violent orage a traversé le Languedoc-Roussillon

A Carcassonne, l'eau est montée dans les rues de la Bastide. CLAUDE BOYER

Conformément au bulletin d'alerte de Météo France, un violent orage a traversé le Languedoc-Roussillon ce lundi 8 septembre. Les dégâts ont été très localisés. Météo France prévoit de nouvelles précipitations ce mardi 9 septembre sur la moitié sud du pays.

Les plus grosses averses ont eu lieu en fin de matinée dans le Biterrois, sur la commune de Servian, où 70 mm d'eau se sont abattus en moins d'une heure. Les précipitations ont occasionné de nombreux dégâts : ravinements, coupures d'électricité... Le niveau de la Lène est rapidement monté. Plusieurs véhicules stationnés ont été pris par les flots, tandis que la foudre a provoqué l'incendie d'une toiture.

Dans l'après-midi, c'est la commune de Saint-Pons-de-Thomières dans l'arrière-pays qui a subi d'importantes précipitations. Les rues du centre historique ont été transformées en torrent et le magasin Intermarché a été sérieusement touché. Dans le même temps, un violent orage de grêles et de pluie a touché Carcassonne, occasionnant de nombreuses inondations de caves dans le quartier de la Pierre-Blanche. Dans les P-O, six voitures ont été emportées à Collioure par l'eau qui est subitement montée dans le lit du Douy.

Montpellier : le plafond de la gare s'effondre

Dans le reste de la région, les dégâts sont beaucoup moins importants. À Montpellier, une partie du plafond en plâtre du quai numéro A s'est toutefois effondrée sur le quai en fin d'après-midi, sous le poids d'une poche d'eau. « Le TGV de 18 h 02 pour Lille allait partir quand, soudain, environ trois mètres carrés du plafond se sont effondrés », témoigne un voyageur. Par chance, personne ne se trouvait à cet endroit au moment de l'incident.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.