13 septembre 2014

Plus de 400 morts dans les inondations en Inde et au Pakistan

Alors que 400 000 personnes sont toujours bloquées par la montée des eaux dans le nord de l'Inde et au Pakistan, le bilan des inondations s'est alourdi, mardi 9 septembre, atteignant désormais plus de 400 morts. Au total, près de 200 personnes ont été tuées dans la partie indienne et 206 morts côté pakistanais, essentiellement dans la région du Pendjab, selon les autorités locales respectives.

Les secours s'efforcent de mettre à l'abri les rescapés bloqués dans le Cachemire, région montagneuse à cheval sur l'Inde et le Pakistan, où des centaines de villages ont été submergés par les eaux.

42 500 PERSONNES DÉJÀ SECOURUES

La situation est particulièrement critique dans le Cachemire indien. A Srinagar, principale ville de la région, de nombreux habitants ont raconté avoir dû se débrouiller seuls faute de secours capables de les atteindre. « Nous manquons de bateaux pour secourir les gens dans les zones inondées », a ainsi reconnu le commissaire divisionnaire du Cachemire, Rohit Kansal. La principale route est également coupée par la montée des eaux, rendant difficile le déploiement des secours.

Selon le ministère de la défense indien, quelque 42 500 personnes ont déjà été récupérées, les secours ayant pu intensifier leurs efforts grâce à une météo plus clémente. Le réseau d'eau et d'électricité a pu en outre être rétabli dans certaines des zones les moins touchées.

Depuis quatre ans, le Pakistan subit des inondations meurtrières lors des moussons. En 2010, les pires inondations de l'histoire du pays avaient fait près de 1 800 morts et affecté 21 millions de personnes, provoquant une crise humanitaire majeure.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.