12 septembre 2014

L'eau d'une rivière change mystérieusement de couleur... pour la deuxième fois déjà

La Langete était verte durant une demi-heure, mardi soir à Lotzwil. (photo: Lecteur-reporter)

D'abord rouge, ensuite verte. Pour la deuxième fois en cinq mois, la Langete - qui traverse le village bernois de Lotzwil - a changé mystérieusement de couleur. «Je n'en croyais pas mes yeux», raconte Karin Bickel. Peu après 19h, mardi soir, la rivière a arboré des teintes vertes. «Après une demi-heure, tout était fini», se rappelle la Bernoise qui habite juste à côté du cours d'eau.



En avril dernier, la Langete avait déjà viré au rouge. A l'époque, le président de la commune de Lotzwil avait estimé que l'origine de la couleur se situait à Madiswil, une autre localité par laquelle passe cet affluent de l'Aar. L'Office bernois de l'eau et de la protection de l'environnement avait fait des analyses qui à leur tour avaient démontré que le colorant organique rhodamine B avait été utilisé pour colorer le cours d'eau. On ignore cependant encore jusqu'à aujourd'hui qui est responsable de cette action.

En juillet 2012, la Dünnern, un autre affluent de l'Aar, avait aussi pris une teinte rouge vif. Dans ce cas, les autorités avaient déversé volontairement des pigments de couleur dans le courant pour savoir si l'eau de la rivière passait dans celles, souterraines, de la ville d'Olten (SO). Dans le canton d'Appenzell, un «miracle rouge» a eu lieu en 2009 et en 2010: les eaux du lac Seealpsee s'étaient teintes en rouge à cause de l'algue unicellulaire «Tovellia sanguinea». Des plongeurs avaient découvert des cystes d'algues au fond du lac situé à 1140 mètres d'altitude dans le massif de l'Alpstein. Ces cystes sont des spores qui hibernent et qui «fleurissent» lors de conditions favorables.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.