14 septembre 2014

Changements climatiques : Incessantes intempéries en Europe centrale

Crédit : SAT24.com

Depuis l'été dernier et ce début de mois de septembre, les orages sont récurrents entre Italie, Balkans et l'Europe centrale. De nombreuses inondations se produisent. 
 
C'est un été particulièrement tourmenté qui concerne l'Europe centrale : entre pluies incessantes et inondations meurtrières en Bosnie et en Autriche, trombes marines et tornades en Croatie mais également au Benelux et en Allemagne, violents orages en Italie, aucun pays du centre et du sud de l'Europe n'est épargné. Ces intempéries répétées sont liées à l'absence de hautes pressions sub-sahariennes et à la fréquence inhabituelle de dépressions plongeant des îles britanniques vers le bassin méditerranéen. A Budapest en Hongrie, sur les deux mois de juillet et d'aout, l'écart à la norme du cumul de pluie est supérieur à la norme de 300% ! On retrouve le même type de chiffre dans les Balkans, avec par exemple 158% à Belgrade (Serbie), ou encore 230 % à Dubrovnik (Croatie).

Violents orages depuis début septembre

Une nouvelle zone dépressionnaire s'est développée sur l'Europe centrale depuis le début du mois. Cette situation de blocage engendre de nouvelles intempéries particulièrement violentes. Le week-end dernier, la Roumanie et la Bulgarie ont été durement impactées par ces orages. Dans la station balnéaire de Bourgas située sur la mer Noire, 165 mm de pluies se sont abattus en 24 heures, avec deux victimes à déplorer.

Nouveau week-end d'intempéries

Tout au long de la semaine écoulée, d'autres pluies diluviennes se sont abattues entre le sud de l'Allemagne et les Balkans, faisant déborder des rivières et coupant des routes. Jeudi et vendredi dernier, la Croatie a été touchée. Pour ce dimanche, de nombreuses alertes météo ont été lancées : l'est de l'Autriche, la Hongrie, la Serbie, le sud de la république tchèque, la Slovaquie, la Serbie et la Croatie sont concernées. De violentes pluies sont attendues (entre 50 et 90 mm d'eau), soit l'équivalent de trois semaines de pluies en 24 heures. On relève depuis hier 70 mm de pluies à Preitenegg (Autriche), 60 mm à Siofok (Hongrie) et 50 mm à Ljubljana (Slovénie).


Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : METEOALARM.EU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.