04 juillet 2014

Psychopathie

Yoshihiro Kawaoka, professeur à l’Université du Wisconsin a créé une nouvelle souche du virus de la grippe capable réduire l’humanité à néant. Notre système immunitaire ne pourrait en effet rien contre lui.

Ce nouveau virus super-puissant est basé sur la souche H1N1 de la grippe qui avait fait 20.000 morts dans le monde en 2009, rapporte le site Gizmodo. La menace a bien changé depuis la pandémie : notre système immunitaire s’est développé et le virus n’est ne présente plus que de faibles risques.

Mais Yoshihiro Kawaoka, professeur à l’Université du Wisconsin, a modifié ce virus de sorte qu’il puisse échapper à nos anticorps chargés de le neutraliser. La population mondiale serait donc incapable de survivre à une éventuelle épidémie. Ce scientifique n’est cependant pas un « super-vilain » complètement fou, mais a cherché par là à améliorer les vaccins.

L’objectif de ces manipulations était « d’analyser les changements génétiques impliqués, afin de suivre l’évolution de la souche H1N1, ce qui à terme, permettrait d’améliorer les vaccins. Pour cela, il fallait convertir la souche à son état ​​prépandémique ».

« Grâce à la sélection de virus conçus en laboratoire dans des conditions de confinement appropriées, nous avons pu identifier les régions clés qui ont permis au virus H1N1 de 2009 de faire tant de dégâts », a expliqué Yoshihiro Kawaoka au journal anglais The Independent.

Ces études permettent aux scientifiques de comprendre les mutations des virus en laboratoire et de manière réfléchie plutôt que dans l’urgence d’une pandémie. Pour éviter toute fuite d’un virus aussi dangereux pour l’humanité, l’institut dans lequel sont réalisés ces tests possède un niveau de confinement 3 en termes de biosécurité (NC3), ce qui correspond au niveau requis pour les manipulations du virus Ebola. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.