02 juillet 2014

Pluie d’animaux et de végétaux : comment est-ce possible ?


Une pluie de foin a surpris les habitants d’une petite ville anglaise il y a une semaine. Comment expliquer ces phénomènes de pluies de végétaux et d’animaux ? C’est la question posée par Jennifer sur notre page Facebook. Réponse de La Chaîne Météo:

Dimanche 22 juin 2014 à Gloucestershire en Angleterre, la moitié du village se retrouve sous une pluie d’herbes diverses et de foin. Ni orage, ni tornade à l’horizon pour expliquer ce phénomène : le ciel est parfaitement dégagé et sans aucun vent perceptible. Les pluies d‘êtres vivants de toutes sortes sont décrits dans les textes historiques depuis la nuit des temps. Autrefois expliquées par des manifestations divines, elles sont aujourd’hui parfaitement expliquées par les conditions météo. Le sud-ouest de l’Angleterre est confronté à des conditions particulièrement sèches depuis plusieurs semaines. Au cours du week-end dernier, le sol était bien sec et réchauffé par un temps très ensoleillé. Un temps idéal pour «faire les foins» dans cette région agricole. Le fait que de l’air chaud soit présent créé forcément un petit courant ascendant puisqu’il s’élève : une sorte de petite dépression très localisée se créée, transportant en altitude ce qu’elle trouve sur son passage, comme du foin fraîchement coupé. Ce mouvement d’air finit inévitablement par redescendre, parfois plusieurs kilomètres plus loin. D’où cette pluie de foin dans un village plus lointain. S’il n’y avait aucun vent dans le village, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y avait pas de courant en altitude.

Le cas des pluies d’animaux

Plus impressionnantes, des pluies d’animaux sont régulièrement signalées sur différentes régions du globe. Parmi les pluies récentes les plus spectaculaires : 10 000 chauves-souris sont subitement tombées du ciel dans le Queensland australien en janvier 2011, gigantesque pluie de vers lors d’une conférence extérieure en Louisianne (USA) en janvier 2007, pluie de grenouilles en Hongrie en juin 2010, pluie d’araignées à Salta en Argentine en avril 2007, atterrissage d’un requin léopard encore vivant sur un terrain de golf en octobre 2012 (lequel a pu être relâché en pleine mer). Dans ce cas, la chaleur n’est pas la seule responsable. Les pluies d’animaux sont causées par des phénomènes tourbillonnaires violents : tornade sur terre, et trombe marine en mer ou sur les lacs. Ces tourbillons sont capables d’emporter des êtres vivants en altitude avant de les laisser tomber plusieurs kilomètres plus loin. Si ceux-ci ont la chance de ne heurter aucun débris au sein du tourbillon, ils peuvent parfois retomber indemnes, ou presque. Aux Etats-Unis, plusieurs cas d’enfants en bas-âge retombant vivants, sans trop de blessures, ont été signalés ces dernières années lors du passage de tornades.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.