04 juillet 2014

Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques : un mort et des évacuations


Dans le Pays basque intérieur, en Soule et Basse Navarre, les habitants se sont réveillés sous les eaux vendredi matin. Rivières et petits cours d'eau sont sortis de leurs lits. Une personne de 84 ans est décédée, elle a été emportée par les eaux à côté de Saint-Palais.
 

A Bidarray, la Nive ne cesse de monter. 


Les dégâts et les routes bloquées :

Maison inondée à Mauléon. Cette fois, l'eau est entrée dans la maison. Le ruisseau entre la caserne des pompiers et le boulevard des Pyrénées a débordé. Plusieurs maisons sinistrées.© Photo Marcel Bedaxagar

Une personne âgée de 84 ans s'est noyée, à Arhansus, indique la préfecture. L'homme serait sorti de chez lui avant d'être emporté par les eaux.

300 brebis sont mortes noyées à Saint-Juste-Ibarre.

30 salariés sont au chômage technique suite aux dégâts causés au sein des abattoirs de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dans le département, plus de 3.000 foyers au total ont été privés d'électricité vendredi.

A Halsou, les routes étaient inaccessibles. La zone artisanale dans l'eau et un hélicoptère a secouru un conducteur pris dans les flots. Les serres ont été emportées. De gros dégâts sont à déplorer dans les champs de piments.

A Halsou, les pompiers ont dû aussi intervenir.© Photo Maya Joseph

Côté espagnol, au nord de la Navarre, le centre Elizondo a été envahi par les eaux. La rivière Baztan a également débordé.



Montory a subit quasiment les mêmes inondations qu'en 2008, mais dans une zone différente. L'eau est montée d'1 m 50 soit 50 cm au dessus du pont. La décrue était amorcée ce vendredi. Trois éboulements ont eu lieu sur la falaise d'Arguibelle (lieu d'escalade).

A Ossès, deux personnes ont été hélitreuillées, prises au piège dans leur maison. Des pompiers (renforts venus de Capbreton) en tenue de plongeurs et avec des bateaux sont arrivés sur place, à 10 heures, ce vendredi.

 
A 8 h 15 du matin, la Nive sortait de son lit, à l'entrée de Baigorri, (côté Banca) près de l'entreprise Urriza .© Photo Patrice Crusson

A Saint-Palais, les accès à la ville sont bloqués sauf par l'autoroute. L'eau passe par dessus le pont principal de la ville.

A 9h45, les pompiers tentent d'évacuer des habitants cernés par les eaux dans leurs maisons. L'eau monte jusqu'à 1 mètre, des voitures sont renversées et emportées par le courant.

Un très violent orage a éclaté vers 5 heures du matin qui a entraîné les débords de courts d'eau.

A Mauléon, toutes les maisons proches des cours d'eau sont inondées.© Photo P.-A. B.

A Saint-Jean-Pied-de-Port, la ville est totalement isolée. Les routes à l'entrée et à la sortie de la commune sont, ce vendredi, totalement inondées.

Ce camion n'a pas vu le dos d'âne caché par les eaux à Garindein. Il s'est retrouvé bloqué sur la route.© Photo Marcel Bedaxagar

A Baigorry, la chaussée a éclaté sous la pression de l'eau et le niveau monte dans le centre-bourg et aux sorties de la commune. Plus aucune voiture ne circule dans la vallée des Aldudes.

A 8 h 15 du matin, la Nive sortait de son lit, à l'entrée de Baigorri, (côté Banca) près de l'entreprise Biurita.© Photo Crusson Patrice

A Ordiarp, au petit matin, un automobiliste n'ayant pas vu le niveau de l'eau sur la route, a été emporté par le courant. Il a pu s'extraire de la voiture et n'a pas été blessé.

 
Voiture emportée par les eaux à Ordiarp près du Coucou des Bois. Le conducteur qui arrivait d'Idaux-Mendy pour aller de bon matin à son travail à Mauléon, n'a pas vu l'eau sur la route et sa voiture a été emportée sur plusieurs dizaines de mètres pour se retrouver dans cette prairie© Photo Marcel Bedaxagar

A Banca, des coulées de boue envahissent les maisons.

A Mauléon et Bidarray, toutes les maisons proches des cours d'eau ont été inondées. Peu avant 11 heures, la préfecture indiquait un retour à la normale progressif.

Mauléon où deux campeurs réfugiés sur le toit de leur caravane ont été sauvés ainsi que des habitants montés sur le toit de leur maison.

Deux randonneurs, finalement sains et saufs, ont vu leurs voitures en stationnement emportées par les flots de la Nive, l'une des voitures s'est bloquée sur une pile de pont.

A Bidarray, toutes les maisons proches des cours d'eau ont été inondées. Peu avant 11 heures, la préfecture indiquait un retour à la normale progressif.© Photo Arnaud Dejeans

De nombreux automobilistes sont bloqués dans leur voiture. Il est fortement recommandé de ne pas prendre son véhicule.

Le pont et l'église d'Ordiarp en fond. L'Arangorena est sortie de son lit.© Photo Marcel Bedaxagar

Voici les routes coupées :

RD 948 : St Etienne de Baïgorry – Ascarat
RD 933 : Larceveau
RD 918 : Osses – Baïgorry
RD 362 : Pagolle
RD 859 : Hopital Saint Blaise
RD 860 : Cheraute
RD 123 et RD 261 menacées par la Bidouze
Dispositifs :

Les pompiers sont débordés : 240 interventions ont eu lieu ce vendredi matin dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Trois hélicoptères sont réquisitionnés pour évacuer les habitants en perdition dans divers secteurs, proche de Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port ou Mauléon.

L'épisode pluvieux s'étant apaisé, l'eau commence actuellement à redescendre toutefois l'engagement reste important, tant chez les pompiers venus de tout le département et de toutes spécialités que pour les gendarmes des compagnies de Mauléon, Bayonne et Oloron.

Implication importante aussi des services techniques des municipalités sinistrées.

La brigade nautique et les renforts des casernes de sapeurs-pompiers des départements limitrophes sont sur le pont. Une équipe de sept pompiers de la caserne de Saint-Jean-de-luz est partie ce vendredi matin porter main-forte aux collègues sur la zone intérieure sur un périmètre Saint-Pierre-de-Port, Ossès, Saint-Palais.

Une cellule de crise, pilotée par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a été activée ce vendredi, à 8h15. L'alerte orange a été déclenchée tardivement, à 10 heures, ce vendredi matin.

Météo :

Les précipitations enregistrées cette nuit et ce vendredi correspondent à un mois de pluie.

Météo France prévoit des pluies soutenues sur le Pays Basque et l'ouest du Béarn. Ce vendredi matin, il devrait tomber 40 mm supplémentaires voire localement 50 à 70 mm. Les précipitations enregistrées correspondent à un mois de pluie.

Compte tenu de ce qui est déjà tombé, les cumuls en 24 heures devraient atteindre 30 à 60mm, localement 100 à 120 mm vers les montagnes basques. Une amélioration nette est prévue en milieu de journée.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.