14 juillet 2014

Changements planétaires : Juillet, neige sur les Alpes...


Hier après-midi, les températures étaient dignes d'un mois d'octobre entre la Bourgogne, Rhône-Alpes et l'Auvergne. Les températures accusaient un déficit de 10°C par rapport aux moyennes.

Cette fraîcheur persistante, et même automnale, devient assez exceptionnelle puisque jeudi après-midi déjà, de nombreux records de températures maximales basses ont été enregistrés pour un 10 juillet entre Saint-Etienne, Lyon et Besançon avec 15°C au « meilleur » moment de la journée. Hier après-midi, la fraîcheur était à nouveau remarquable dans l'Est.

Neige en montagne au-dessus de 1900 mètres

Sur l’ensemble des massifs montagneux, et plus particulièrement dans les Alpes, les conditions sont hivernales depuis mercredi dernier, avec une neige qui tient temporairement au sol à partir de 2200 mètres et une température qui a du mal à dépasser les 1 à 3°C. Le brouillard et le vent rendent les conditions périlleuses en haute altitude. Avec un isotherme 0°C situé vers 2400 mètres d’altitude, les excursions en haute montagne sont fortement déconseillées, à moins d'être bien équipés. Demain dimanche, de nouvelles pluies sont attendues, avec des chutes de neige vers 2300 mètres sur les Savoies. C’est seulement mardi que les conditions météo vont s’améliorer, avant le retour prévu de la chaleur mercredi sur tous nos massifs, et d'une remontée brutale de l'isotherme 0°C vers 3700 mètres. Cette hausse brutale de la température pourrait provoquer quelques avalanches localisées.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.