05 juin 2014

Mistral: la France formera 400 marins russes

La France s'apprête à former plusieurs centaines de marins russes à l'utilisation des porte-hélicoptères de classe Mistral, malgré les appels des Etats-Unis et de leurs alliés à renoncer à la vente de ces navires à la Russie, écrit jeudi le Wall Street Journal se référant à ses propres sources.

Selon le quotidien, près de 400 marins russes devraient arriver le 22 juin au port français de Saint-Nazaire afin de suivre une formation, avant de ramener en Russie cet automne le premier des deux navires de type Mistral.

La formation des marins russes est une mesure clé qui souligne l'intention de Paris de respecter le contrat sur la construction de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral pour la Russie. Le président français François Hollande a également confirmé que la France respecterait ses engagements.

La Russie et la France ont signé en 2011 un contrat de 1,2 milliard d'euros pour la construction de deux BPC de type Mistral pour la Marine russe. Ces bâtiments sont en cours de construction dans les chantiers STX, à Saint-Nazaire. Le premier navire, le Vladivostok, a été mis à l'eau et devrait être remis à la Russie fin 2014, et le second, baptisé Sébastopol, en 2015.

Les Etats-Unis se montrent particulièrement hostiles à la vente à la Russie des deux BPC depuis début mai. Malgré les pressions de Washington, la France a annoncé son intention d'honorer le contrat.

Selon un représentant de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), Moscou respecte le calendrier des paiements prévus par le contrat et les chantiers navals français STX respectent le calendrier des travaux.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.