La Russie et la Chine se sont mises d'accord pour créer conjointement un avion long-courrier à gros fuselage et un hélicoptère capable de transporter jusqu'à 15 tonnes de fret, a annoncé vendredi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine lors du forum Technoprom, qui se déroule les 5 et 6 juin à Novossibirsk, en Sibérie occidentale.
"Une entente a été conclue avec la Chine sur la création d'un long-courrier à gros fuselage. Le marché chinois est immense: 1,3 milliard d'habitants. Le pays possède un vaste territoire, mais sa propre industrie aéronautique est à créer", a déclaré le vice-premier ministre, ajoutant que la conception d'un nouvel avion débuterait prochainement.
Selon M. Rogozine, la Russie souhaite produire avec la Chine toute la gamme des avions commerciaux.
Le vice-ministre russe de l'Industrie et du Commerce Iouri Slioussar a pour sa part indiqué que les investissements dans le futur long-courrier étaient évalués à 7-8 milliards de dollars.
Un autre projet conjoint russo-chinois prévoit, d'après Dmitri Rogozine, la conception conjointe d'un hélicoptère de transport. A cet effet, les spécialistes des deux pays envisagent de moderniser substantiellement l'hélicoptère russe Mil Mi-26.
"Le nouvel appareil sera plus léger, mais sa capacité de transport restera la même: jusqu'à 15 tonnes", a souligné le vice-premier ministre.
Sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.