16 juin 2014

La Porte d’Aspe

Les trois piliers de la Porte d'Aspe symbolisent les trois colonnes du Temple. Sur la face Sud : le triangle vers le haut représente l'homme, le triangle vers le bas représente la femme, le pilier central représente la Terre-Mère fécondée chaque printemps. Sur le premier linteau le signe du verseau marque la nouvelle ère. Et sur le linteau du haut le schéma d'un baiser. Sur la face Nord : le Soleil, la Lune. Sur la colonne centrale les deux triangles entrelacées représentent l'union de l'homme et la femme, c'est le sceau de Salomon.

Sur le 1er linteau du haut, le schéma d'un baiser. Sur le pilier Est, face au Soleil levant, une main ouverte symbolise l'évolution humaine dans son travail. Le pilier Ouest face au Soleil couchant, la Coudée mesure la Porte et donne le Nombre d'Or.

Il y a deux façons d'aborder la Porte d'Aspe. Entre l'équinoxe de Printemps et celui d'Automne côté Nord. La nuit de St-Jean est le moment le plus propice pour faire le labyrinthe. Entre l'équinoxe d'Automne et celui de Printemps côté Sud. La nuit de Noêl est le moment le plus propice pour pénétrer le labyrinthe.


LA PORTE DE LA VALLÉE D'ASPE

Pedro Tramullas a été l'initiateur, en 1975, du plus grand musée à ciel ouvert d'Espagne. Rêveur impénitent, il voyait les sculptures gravissant les Pyrénées à partir du valle de Hecho pour rejoindre Lescun et la vallée d'Aspe.

L'aventure a duré dix ans. Les jaloux, les incultes et les ignorants ont, dans un premier temps, eu raison de son acharnement.

Aujourd'hui, après une éclipse de 7 ans, l'utopie reprend vie. De Saragosse à Jaca, tous sont maintenant conscients du patrimoine inestimable ainsi créé, tous veulent le retour des artistes et la renaissance du Symposium international de sculpture du valle de Hecho. En quelques années, les habitants sont passés du rejet à l'attrait, du scepticisme à l'optimisme.

Double victoire pour Pedro qui termine sa "Porte de la vallée d'Aspe" à Gurmençon, dans le cadre du 2e Symposium de sculpture sur le chemin de Compostelle, et qui prépare une œuvre monumentale qui sera érigée au col de Pau à la demande du ministère de la Culture d'Aragon et du maire de Hecho.

Puissance de l'utopie qui vient à bout du pragmatisme et de l'opportunisme. Puissance d'un rêve qui s'est enraciné dans le passé du chemin des Étoiles.

Écoutons l'artiste parler de la porte d'Aspe : « Nous sommes sur le chemin... c'est la porte de la vallée d'Aspe. Nous sommes sur le chemin de la Voie Lactée , le chemin des Étoiles, le chemin de la Tradition et la Connaissance druidique. Sur tout le long du chemin, nous trouvons dolmens, menhirs, etc. Les druides christianisent ce chemin qui devient chemin de St-Jacques. Ils font appel aux cagots pour la construction d'églises romanes à l'emplacement des anciens lieux de culte celte. Les églises sont construites avec la même intention que le dolmen et l'église romane devient un dolmen perfectionné. Dans les chapiteaux et reliefs, nous trouvons la tradition druidique inscrite à double sens pour détourner les simples curieux.

En construisant cette porte, je fais l'union entre le passé, le présent et le futur. C'est une porte faite pour cette vallée. Elle marque l'entrée de la vallée d'Aspe dans un chemin où l'on trouve toute la tradition occidentale adaptée au tempérament occidental. C'est une porte en dehors du temps. L'unité de mesure est la coudée royale du lieu.

La porte forme un carré posé sur un carré marqué au sol par un dallage. Ce qui lui donne la projection d'un cube.

Cette porte se trouve au centre d'un cercle formé par six pierres. Elles ont chacune la hauteur d'une demie coudée, la largeur d'une coudée et la longueur de deux coudées. Ce cercle a un diamètre de cinquante coudées. La porte se trouve à l'intérieur d'un autre cercle de quatorze coudées représentant le soleil du pilier central de la porte. Nous avons donc : six pierres en cercle qui forment une étoile de six pointes avec le soleil au centre. Et ce soleil est àl'intérieur du carré et du cube.

Les différents symboles taillés sur la porte nous indiquent qu'elle est dédiée au soleil du Verseau, la nouvelle ère où nous entrons. Il y a la référence à la première race, à la deuxième race, à la troisième race, à la quatrième race, et la prochaine arrivée de la cinquième race. La nouvelle ère où l'homme prendra sa place et où finalement il sera maître de sa destinée.

Enfin, cette porte, par ses proportions, son symbolisme, est en harmonie avec la vie. C'est la porte de la vallée d'Aspe ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.