Cette décision fait suite à une modification de l'article R. 5132-86 du code de la santé publique. En 2012, il notifiait que :
A présent, le changement effectué spécifie :
La France rejoint donc enfin les rangs des pays ayant légalisé l'usage du cannabis à des fin thérapeutiques. L'efficacité de son agent actif, le THC, a été prouvée dans le soulagement de la douleur pour des maladies incurables et très douloureuses comme la myopathie et la sclérose en plaque.
Cela évitera ainsi une nouvelle mascarade, à l'image du procès qui s'est déroulé à Belfort en mars 2012 et a débouché sur la condamnation à 300 € d'amende et 5 ans de mise à l'épreuve d'un myopathe de 40 ans qui faisait pousser quelques pieds de cannabis pour sa consommation personnelle et déclarait "ma maladie est incurable et seul le cannabis me soulage". Par ailleurs, le cannabis est aussi très utile pour redonner de l'appétit à des malades du Sida ou encore soulager les nausées de patients subissant des chimiothérapies.
Témoignage d'un médecin français
Mais cela ne s'arrête pas là. Car il est maintenant confirmé que le THC contribue à détruire des cellules cancéreuses et des tumeurs. Il existe dans le cerveau des récepteurs de cannabinoïdes (notamment les CB2) qui, stimulés par le THC, favorisent la désagrégation des tumeurs cancéreuses. Selon le Nouvel Observateur : "Les chercheurs de l’unité Inserm 624 « Stress cellulaire » de Marseille, viennent de mettre en évidence le rôle-clé d’une protéine de stress à l’intérieur déclenchant la mort de cellules tumorales. Cette étude, montre que des dérivés cannabinoïdes activent spécifiquement cette voie, entraînant la mort des cellules cancéreuses."
Des études de l’université Complutense de Madrid ont prouvé que le THC entraine la mort de cellules par stimulation d’une autophagie. Le mécanisme le plus connu de l’autophagie consiste en la formation d’une membrane autour d’une zone de la cellule, permettant ainsi de l’isoler avant sa dégradation. Le THC jouerait également un rôle dans le traitement de la sclérose du système (selon l'université de d’Erlangen, Allemagne), dans la réduction des AVC, et pourrait même exercer une fonction anti-diabétique selon des études sud-africaines.
Et si vous n'aimez pas fumer, vous pouvez aussi manger des space cakes ! Mais attention à ne pas aller en prison pour ça comme cet étudiant qui en fait manger à ses camarades et son prof pendant un voyage scolaire...
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.