Un mois après la contamination de dix salariés de la centrale de Cattenom, un nouvel incident est rendu public ce vendredi par EDF. Selon le communiqué de l’exploitant de la centrale de Moselle, l'incident a été détecté vers 20h30, jeudi, lors d'un contrôle. Quatre salariés, en charge des «travaux de décontamination de la piscine du bâtiment réacteur de l'unité de production n°2» ont été «très légèrement contaminés».
Selon le gestionnaire de la centrale nucléaire, les quatre salariés ont été pris en charge pour déterminer une éventuelle contamination interne. Des examens qui ont dévoilé «de légères traces de contamination interne mais qui n'ont aucune conséquence sur leur santé».
Depuis le 12 avril 2014, l'unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Cattenom est en arrêt programmé pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance, indique EDF dans son communiqué.
«Ces personnes ont été prises en charge immédiatement par le service médical du site qui a réalisé des examens anthropogammamétriques de contrôle. Ces examens ont révélé de légères traces de contamination interne mais qui n'ont aucune conséquence sur leur santé. A l'issue des examens, les personnes ont regagné normalement leur domicile. Un suivi a été programmé dans les prochains jours afin de s'assurer de l'élimination naturelle complète des traces de contamination. Une analyse est en cours de réalisation par les équipes de la centrale pour identifier l'origine exacte de cette contamination» a rassuré la direction de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle.
«L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics ont été informés» précise-t-on dans le même communiqué.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.