16 avril 2014

Tout va bien : L'UE doit pouvoir fermer votre banque en un week-end...


La zone euro doit être capable de définir en l'espace d'un week-end un plan de refinancement et de restructuration pour une banque en situation difficile, a déclaré lundi Sabine Lautenschläger, la candidate allemande au remplacement de son compatriote Jörg Asmussen au directoire de la BCE.

Les ministres de l'Union européenne sont tombés d'accord en décembre sur un mécanisme de liquidation des banques en situation de faillite, une étape primordiale en vue de la réalisation de l'union bancaire, une procédure toutefois complexe et qui n'écarte pas les enjeux politiques.

"Je n'ai pas de meilleure solution pour vous pour ce qui concerne la structure de la prise de décision", a déclaré Lautenschläger à une commission du parlement européen.

"Il nous faut une structure qui permettre de démarrer une procédure de liquidation vendredi soir et de la clore lundi matin à une heure parce qu'alors le Japon, Tokyo ouvre. C'est une condition d'une grande importance," a-t-elle ajouté, précisant que les moyens d'y parvenir faisaient l'objet de discussions.

La vice-présidente de la Bundesbank a sinon vanté lundi les mérites d'une politique monétaire orthodoxe, prévenant par exemple que des taux bas n'étaient pas dénués de risques.

Ses propos à ce sujet, des réponses écrites à des questions posées par des parlementaires européens en amont de son audition par le Parlement européen, laissent deviner une proximité plus étroite avec les opinions défendues par la Bundesbank qu'avec celles de Jörg Asmussen, ce qui pourrait compliquer la tâche du président de la BCE.

Mais interrogée à ce sujet par la commission parlementaire, Lautenschläger s'est contentée de répondre: "J'aurai ma propre opinion".

Quoi qu'il en soit, le départ de Jörg Asmussen pour le gouvernement de coalition emmené par Angela Merkel prive Mario Draghi d'un allié précieux au sein d'un directoire chargé de mettre en oeuvre la politique monétaire de la BCE.

"Il faudra sortir dès que possible de certaines mesures (de la BCE) en raison de leurs effets secondaires. Les taux d'intérêt bas, par exemple, stimulent l'activité économique mais ils ne sont pas sans risque sur le long terme", a écrit Lautenschläger.

Devant la commission du Parlement européen, elle a précisé qu'une période prolongée de générosité monétaire et de taux bas risquait de se solder par la formation d'une bulle spéculative.

Sabine Lautenschläger s'est forgée une solide réputation en tant qu'experte de la supervision bancaire. Sa candidature est la seule présentée pour le remplacement de Jörg Asmussen.

Le Parlement européen décidera jeudi de la soutenir ou pas et la décision définitive sera prise par le Conseil européen. (Martin Santa, Tom Körkemeier et Eva Taylor, Nicolas Delame et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Source

Paul : Prenez vos précautions, ne gardez sur vos comptes que le stricte minimum, videz vos livets, sortez tout et convertissez votre argent numérique en espèces, argent, or et surtout des biens, objets utiles et produits de première nécessité...
Ces mesures ne sont pas votées pour rien, elles se sont appliquées à Chypre, demain en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.