10 avril 2014

Expérience de Milgram : Crétins en action...

Place Vendôme Paris le 2 avril 2014, une trentaine de gendarmes encerclent une jeune militante du mouvement des sentinelles (considérant qu'elle est attroupée avec elle-même) et lui ordonnent de se disperser, En cas de refus, ils lui disent qu'ils feront usage de la force.
Celle ci répond abasourdie : "Vous allez m'embarquer... pour un attroupement d'une personne ?"

Réponse de ceux-ci : "Ce sont les ordres !"

On ne sait pas comment cela s'est terminé pour la jeune femme. La vidéo initialement publiée sur Viméo semble avoir été rapidement censurée. Elle a été publiée une nouvelle fois sur Rutube.
Vidéo :http://rutube.ru/video/146161e98942d7c1341396cdbcdaab40/

1 an après le passage en force de la loi Taubira le mouvement pacifique des sentinelles ne désarme pas, ils sont chaque jour des centaines à manifester en silence leur opposition à la politique du gouvernement Hollande et ce en dépit du mépris et de la répression violente des forces de l'ordre.

Lien vers l'une des pages Twitter des sentinelles :
https://twitter.com/Sentinelles_fr/status/453114364338270208

Commentaire d'un lecteur :

Ce qui est hallucinant dans la vidéo c’est la disproportion surréaliste des moyens : une trentaine de robocops en armure suréquipés pour affronter… une jeune femme seule ! Qu’un gradé en arrive à avoir besoin, devant sa bande d’abrutis de subordonnés, d’utiliser un mégaphone pour donner un ordre de dispersion… à une personne isolée témoigne du niveau (vraiment très bas) des forces de l’ordre. Soit, en toute connaissance de cause, tout ce petit monde applique bêtement et publiquement une directive débile au risque de passer pour des crétins, soit ce sont réellement des crétins qui n’hésiteront pas à faire usage de la pire violence si on leur en donne l’ordre. Je crains malheureusement, au vu des expériences de Stanley Milgram (La Soumission à l'autorité : Un point de vue expérimental), que le pire est possible. Dans les deux tiers des cas, si l’autorité leur donne l’ordre de tirer, tout ce petit monde ouvrira le feu sans cas de conscience. S’imaginer, que dans la plupart des cas, il pourrait en être autrement amènerait à de graves -et sanglantes - désillusions…

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.