Bill Gates, fondateur de Microsoft, redevient l’homme le plus riche du monde - REUTERS/Gus Ruelas
Selon le classement Forbes des plus grandes fortunes du monde, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est redevenu l’homme le plus riche du monde. Le classement 2014 indique un nombre record d’hommes milliardaires mais aussi de femmes.
Bill Gates retrouve le toit du monde. L’Américain, cofondateur de Microsoft , est redevenu l’homme le plus riche de la planète, après une éclipse de quatre ans. Selon le classement 2014 du magazine « Forbes » – qui confirme l’ étude menée par Bloomberg –, sa fortune s’élève désormais à 76 milliards de dollars, après une croissance fulgurante de 9 milliards de dollars sur un an.
Dans le mouvement, il rend à Carlos Slim sa deuxième place, occupée pendant quinze ans sur ces vingt dernières années. Le magnat mexicain des télécommunications a vu son patrimoine diminuer de 1 milliard de dollars, portant le total à 72 milliards. La médaille de bronze revient au ressortissant d’un pays « périphérique » de la zone euro. Il s’agit de l’Espagnol Amancio Ortega, le fondateur d’Inditex et propriétaire de la marque Zara. Avec 64 milliards de dollars (+ 7 milliards sur un an), il consolide sa place gagnée l’an dernier.
Du côté hexagonal, les deux plus grandes fortunes sont assez proches. Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, occupe la onzième place du classement, à 34,5 milliards de dollars, contre 30 milliards un an plus tôt. Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, atteint 33,5 milliards de dollars, lui aussi en progression de 4,5 milliards.
Globalement, l’année s’est montrée plutôt fructueuse pour les milliardaires en dollars. Selon « Forbes », ils sont désormais 1.645 dans le monde à atteindre ce niveau de patrimoine, dont 172 femmes. Ils cumulent 6.400 milliards de dollars, soit environ treize fois le PIB de la Belgique. C’est du jamais-vu depuis la création de ce baromètre il y a vingt-sept ans. Les Etats-Unis forment le bataillon le plus fourni avec près de 500 « ultrariches ». Suivent de loin la Chine et la Russie avec respectivement 152 et 111 milliardaires.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.