11 mars 2014

L'Ukraine en faillite ne paie plus son gaz à la Russie

L'Ukraine n'a pas honoré sa dernière échéance de paiement, concernant ses achats de gaz à la Russie. Comme sa dette augmente, Gazprom n'exclut pas de couper l'approvisionnement en gaz du pays, précise le dirigeant du géant de l'énergie russe Aleksey Miller.

"Aujourd'hui 7 Mars, était la date limite pour effectuer le paiement des livraisons de gaz à l'Ukraine de Février".

"Compte tenu de la réduction pour le premier trimestre, la dette a augmenté à 1,89 milliards de dollars".

"Dans les faits, cela signifie que l'Ukraine a cessé de payer son gaz. Cela est contraire aux termes du contrat et aux pratiques du commerce international. Nous ne pouvons pas livrer le gaz gratuitement ".

Si l'Ukraine ne paie pas ses factures, elle risque de plonger dans une crise semblable à celle de 2009.

Pendant la crise du transit, il y a cinq ans, les livraisons de gaz russe vers l'Europe ont été coupées pendant 20 jours, en raison de la tension entre la Russie et l'Ukraine.

Plus tôt cette semaine, le président Poutine a déclaré qu'à partir du 1er Avril, Gazprom ne pourrait plus garantir à l'Ukraine la baisse du prix convenu en Décembre. Le programme d'aide à Kiev comptait 15 milliards de dollars en obligations d'achats et une réduction sur le gaz de 33%.

Actuellement Ukraine achète plus de 50% de son gaz à la Russie, mais vise à l'indépendance énergétique d'ici 2020. Avant le coup d’État, le pays avait signé un contrat de 10 000 000 000 $ sur l'importation de gaz de schiste avec l'américain Chevron.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.