Les chercheurs savent que les expériences de décorporation peuvent être induites par des traumatismes du cerveau, la privation sensorielle, les expériences de mort imminente, les médicaments dissociatifs et psychédéliques, la déshydratation, le sommeil, et la stimulation électrique du cerveau, entre autres. Elle peut également être délibérément induite par certains !
C’est la première fois que ce type d’expérience a été analysée et documentée scientifiquement.
Andra M. Smith et Claude Messierwere de l’Université d’Ottawa décrivent la capacité de ce sujet dans leur article, publié dans Frontiers of Human Neuroscience :
« Elle a pu tourner en l’air au-dessus de son corps, à plat et glisser le long d’un plan horizontal. Elle a signalé être restée consciente de son corps physique et n’a pas fait état d’émotions particulières pouvant être liées à l’expérience. »
Est-ce possible ? Cela peut-il être réel ? Les chercheurs ont effectivement constaté qu’il se passait quelque chose dans son cerveau ! L’IRM a montré une « forte désactivation du cortex visuel », et a contrario, « l’activation sur le côté gauche de plusieurs domaines liés à l’imagerie kinesthésique », qui comprend notamment l’imagerie mentale du mouvement corporel.
Précisément, c’est grâce à cette partie du cerveau qu’il nous est possible d’interagir avec le reste du monde. En somme, ce qui vous fait sentir que votre corps est en relation avec l’extérieur.
Alors, réel ou pas réel ?
On peut considérer cette expérience comme réelle au sens où la patiente l’expérimente, son cerveau prouve qu’il s’agit de sensations tangibles pour elle. Les scanners cérébraux démontrent que ce qu’elle prétend ressentir est effectivement induit par son cerveau. En revanche, cela ne signifie pas que son esprit est sortie de son corps. Ce n’est pas un voyage astral comme décrit par les mystiques. Il n’y a pas d’activité paranormale, c’est même parfaitement empirique.
Avant, les scientifiques pensaient que ces expériences hors du corps étaient un type d’hallucination provoquée par un mécanisme neurologique. Il s’avère que ledit mécanisme est présent chez le tout-un-chacun et qu’il suffit de se former à l’activité pour pouvoir planer.
Bon, il n’y a plus qu’à… Voilà une excellente raison pour justifier une bonne petite sieste à votre patron. Pour la science que diable !
Source
Paul : un peu léger comme conclusion ! Comment ces "scientifiques" expliquent-ils que des personnes "sorties de leur corps" puissent parfaitement décrire un lieu ou elle ne sont jamais allées ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.