03 mars 2014

Le gouvernement putschiste de Kiev a nommé deux des hommes les plus riches d'Ukraine pour gouverner les régions industrielles de l'est


Le gouvernement putschiste de Kiev a nommé deux des hommes les plus riches de d'Ukraine pour gouverner les régions industrielles de l'est. Pourtant une des raisons du coup d'état de Maidan était l'influence que les riches avaient sur ​​la politique du pays !



Les nouveaux gouverneurs des Régions de Donetsk (Paul : dont les russophones ont repris le contrôle !) et Dnepropetrovsk (Paul : Russophones majoritaires !) sont parmi les 18 nommés dimanche par Kiev, qui n'arrive pas à consolider son pouvoir après le coup d’État qui a renversé le président Ianoukovitch, le mois dernier .

Le gouverneur de Dnepropetrovsk, nouvellement nommé, est Igor Kolomoysky, troisième homme le plus riche d'Ukraine, avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Il est copropriétaire du groupe commercial informel Privat, qui comprend la plus grande banque privée d'Ukraine, que dirige Kolomoysky, ainsi que des actifs dans l'huile, les ferro-alliages et les industries alimentaires, l'agriculture et les transports...

Ancien allié de Ioulia Timochenko, Kolomoysky aurait eu une dispute avec elle et a refusé de financer sa campagne électorale en 2010, l'ex- Premier ministre a ensuite détruit Ianoukovitch. Kolomoysky est un des commanditaire principaux du parti UDAR, qui est l'un des trois à commanditaires de la guerre de rue afin d'évincer M. Ianoukovitch. Kolomoysky a une double nationalité israélo-ukrainienne et contrôle son empire de la Suisse !!!

Le nouveau gouverneur de la région de Donetsk est Sergey Taruta, qui vaut 2 milliards de dollars, le plaçant dans le top 10 des personnes les plus riches d'Ukraine. Il dirige la DSI, l'une des plus grandes sociétés minières et de fonderies dans le monde, et possède également le Metallurg Football Club.

Pas étranger à la politique, il parraine Viktor Iouchtchenko, qui est arrivé au pouvoir en Ukraine après la Révolution orange de 2004. Parmi ses habitudes il a un faible pour les bijoux luxueux et statues en or ostentatoires, rapporte Peter Oliver de RT.

Les nominations de gouverneurs aura "un effet positif sur l'aspect régional", estime Vladimir Groisman, qui a été nommé vice-président pour le développement régional du gouvernement auto-proclamé de Kiev.

"Ce sont des hommes connus et riches. Ils ont le choix, ils pourraient prendre un billet d'avion pour aller dans un autre pays, afin d'attendre les futurs développements, ou prendre des responsabilité. Je respecte leur choix" , a-t-il dit (Paul : ils sont là pour dépecer le pays et s'enrichir comme jamais, se foutent des intérêts du peuple. Ils n'ont rien fait avant, hormis laisser une Ukraine exsangue)

Parmi les accusations contre Ianoukovitch, à Kiev, il y avait l'accusation selon laquelle il aurait utilisé son pouvoir présidentiel pour prendre les biens des hommes d'affaires ukrainiens et faire fortune illégalement, lui et ses amis. Certains observateurs ukrainiens ont suggéré que les oligarques, menacé par la cupidité présidentielle, ont financé les manifestations de Maidan, les considérant comme un effet de levier sur le gouvernement .

Après son éviction, des photos de la résidence cossue de M. Ianoukovitch, de meubles dorés et d'un zoo privé dans la banlieue de Kiev, ont fait les manchettes des journaux dans le monde entier. On ne s'attendait certainement-pas à ce que ceux qui l'ont renversé pour s'être enrichi par la corruption nomment des hommes d'affaires richissimes à des postes ou ils vont eux aussi s'enrichir.

Cee sentiment est palpable dans de nombreux commentaires dans les médias ukrainiens:

"Voilà de bonnes nouvelles ! Je suis fatigué de ces hommes d'affaires au pouvoir", a déclaré un commentateur sarcastique sur le site de la Ukrainskaya Pravda, un service de nouvelles en ligne de premier plan.

"C'est OK . Les oligarques contrôlaient déjà les régions de toute façon. Je pense qu'ils vont mettre de l'ordre, parce qu'eux seuls ont le vrai pouvoir, contrairement à d'autres " s'exclame un autre.

" Sont-ils en train de distribuer des fiefs ? J'en suis malade. Est-ce que ce que les gens sont morts pour rien à Maidan ? " , Dit un autre intervenant.

Il y a aussi l'aspect régional, que Groisman a mentionné. L'est industriel, le plus développé d'Ukraine, dépend des liens d'affaires avec la Russie et pâtirait gravement d'un accord avec l'UE, que le nouveau gouvernement veut signer dès que possible. La méfiance à l'égard de Kiev est de plus en plus grande à l'est, avec plusieurs régions déclarant déjà qu'ils ne seraient pas contrôlées par Kiev !

Les défi des régions sera d'obtenir une plus grande autonomie par rapport aux autorités centrales. Avoir le droit d'élire leurs propres gouverneurs plutôt que de les voir nommés à Kiev, est l'une des demandes régulièrement formulées lors des manifestations de protestation dans l'est et le sud de l'Ukraine.

Source

Paul : On n'est pas sorti de l'auberge ! Le sud-est du pays possède les bassins industriels les plus grands, mais ce sont des russophones qui les tiennent et de plus veulent leur autonomie ! Il ne va rester que la partie ouest du Pays, la plus pauvre, la partie purement ukrainienne, qui était autrefois rattachée à la Pologne... les Russes tiennent le sud-est du pays, par le business et leur capacité à le financer si nécessaire. Les fonctionnaires et militaires ne sont plus payés depuis des mois ! Kiev ne pourra pas empêcher une sécession de ces régions, sauf à être armé et entrainé par les USA et l'Europe, style Yougoslavie. Mais dans ce cas, l'armée russe sera en première ligne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.