02 mars 2014

Le chef de la marine ukrainienne prête allégeance à Moscou

Navires russes aux abords du port de Sébastopol. (Photo. Reuters)

L'Ukraine, qui perd le contrôle de la Crimée, rappelle ses réservistes. L'Occident tente de limiter l'escalade.

L’essentiel

L’Ukraine se «trouve au bord du désastre», à la suite de la «déclaration de guerre», a déclaré le Premier ministre (Paul : et de sa faillite monumentale !) Les autorités ont mobilisé leurs réservistes (Paul : l'armée Ukrainienne est en piteux état, faute de crédits, l'Otan va certainement fournir du matériel et des instructeurs) En Crimée, des milliers de soldats aux uniformes dépourvus d’identification mais vraisemblablement russes ont bloqué des militaires ukrainiens dans leurs casernes et patrouillent en toute impunité (Paul : et il viennent de perdre leur flotte !)

Obama a appelé Poutine pendant une heure et demie samedi, l’exhortant à rappeler ses forces. Londres et Paris ont annoncé suspendre leur participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi.

Source

Paul : Regardez sur les photos et les vidéo qui proviennent de Crimée : les populations semblent tout à fait sereines. Normal, 60% de russes minimum, l'armée russe est chez-elle ! Probable que la majorité des militaires ukrainiens de Crimée sont aussi d'origine russe. La Crimée est perdue pour l'Ukraine et revient dans le girond de sa mère patrie, la Russie... Par-contre, l'Ukraine risque de dériver vers une guerre civile multiethnique, style yougoslavie, à la différence près que la Russie ne restera pas neutre cette fois-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.