Des manifestants nationalistes ukrainiens se heurtent à un partisan pro-russe, lors des manifestations de Donetsk (Est de l'Ukraine).
Des affrontements sanglants dans la ville de Donetsk se sont terminés par un mort et plusieurs blessés, Kiev ne contrôle pas la situation en Ukraine, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, soulignant que Moscou se réserve le droit de protéger ses compatriotes.
Le 13 Mars, un groupe d'extrémistes fascistes a attaqué une manifestation pacifiste pour protester contre "la position destructrice des gens qui ne reconnaissent pas les nouvelles autorités ukrainiennes", a reconnu le ministère dans un communiqué. Des radicaux armés avaient commencé à affluer vers Donetsk, venant d'autres régions d'Ukraine, un jour avant.
Des événements tragiques qui ont eu lieu dans le centre et l'Est du pays, ou le sang a été versé, avec au moins un homme assassiné et plusieurs dizaines de blessés.
"Nous avons déclaré à plusieurs reprises que ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev doivent désarmer les manifestants, assurer la sécurité de la population et garantir le droit légitime du peuple à se rallier".
"Malheureusement, comme le montrent les événements en Ukraine, ce n'est pas le cas, les autorités de Kiev ne contrôlent pas la situation dans le pays", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la Russie.
"La Russie est consciente de sa responsabilité envers ses compatriotes et des citoyens ukrainiens et se réserve le droit de protéger ces personnes".
Les dernières informations en provenance d'Ukraine suggèrent que lors des affrontements dans la nuit, à Donetsk, au moins un homme a été tué alors que 29 personnes ont été blessées. Quatre blessés sont toujours hospitalisés, l'un d'eux dans un état critique.
La personne tuée a été identifiée comme un homme de 22 ans, Dmitry Chernyavsky, un militant du parti fasciste nationaliste de la liberté, qui serait mort dans une ambulance des suites d'un coup de couteau.
Une procédure pénale a été lancée sur les événements tragiques à Donetsk par le bureau du procureur local.
Le président putschiste d'Ukraine, Aleksandr Tourtchinov, a appelé à "faire rapidement la lumière sur la situation, d'arrêter les personnes impliquées dans l'effusion de sang et à les punir pour les crimes relevant de la loi."
La police aurait déjà arrêté quatre instigateurs des heurts dans le centre de Donetsk.
AFP Photo / Alexander Khudoteply
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.