"Le Conseil suprême de la République autonome de Crimée a demandé au président russe et à l'Assemblée fédérale (parlement) de la Fédération de Russie de lancer une procédure d'adhésion à la Fédération de Russie", est-il indiqué dans une résolution adoptée par le parlement criméen.
Plus tôt dans la journée, les parlementaires de Crimée ont fixé au 16 mars le référendum sur le statut de la péninsule. Les citoyens devront répondre à deux questions: "Soutenez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en tant que sujet fédéral?" et "Soutenez-vous le rétablissement de la Constitution de la Crimée de 1992?".
En vertu de la Constitution de 1992, la Crimée fait partie de l'Etat ukrainien et définit ses relations avec ce dernier sur la base d'accords bilatéraux.
La Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.
Source
L'Union européenne juge illégitime la décision du parlement régional de la Crimée d'organiser un référendum sur le statut politique de la presqu'île, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy à l'issue d'un sommet de l'UE.
Selon M. Rompuy, cette décision est contraire à la constitution ukrainienne, donc illégitime.
Le Conseil suprême (parlement) de la république autonome ukrainienne de Crimée a fixé au 16 mars le référendum sur le statut de la péninsule. Les citoyens devront répondre à deux questions: "Soutenez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en tant que sujet fédéral?" et "Soutenez-vous le rétablissement de la Constitution de la Crimée de 1992 ?".
Peuplée principalement de russophones et rattachée à l'Ukraine en 1954, la Crimée a adopté en 1992 sa première constitution. Aux termes de ce document, cette région autonome faisait partie de l'Etat ukrainien et définissait ses relations avec ce dernier sur la base d'accords bilatéraux. La constitution de 1992 a été abolie en mars 1995 par la Rada suprême (parlement national). L'autonomie de la Crimée a été de facto supprimée.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.