03 mars 2014

1964-2014: les incroyables prédictions d’Isaac Asimov

En 1964, l’auteur de science-fiction Isaac Asimov se lançait dans un petit jeu: imaginer le monde de 2014. 50 ans plus tard, son pronostic est tellement proche de la réalité que cela en est presque effrayant. 
 
Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l’un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu’il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c’en est presque effrayant. Illustration en quelques citations:

- « En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée ».
Curiosity est un robot de la NASA. Il a été déployé sur le sol de la « planète rouge » en août 2012 dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory. C’est le quatrième engin envoyé sur Mars par la Nasa, c’est aussi le plus imposant (899 kg) en raison des nombreux instruments scientifiques embarqués.

La colonisation de Mars par l’Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. Pohl, Total Recall adaptation de Souvenirs à Vendre de Philip K. Dick etc.), est en passe de devenir une réalité.

Si aucun Homme n’a encore posé un pied sur la petite planète tellurique, de nombreux projets sont en cours, dont celui de la société hollandaise Mars One, qui veut envoyer des humains la coloniser d’ici 2023. Plusieurs dizaines de milliers de volontaires ont déjà postulé, alors que la société précise bien que c’est un aller sans retour…

- « Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là ».

Kenshiro, le robot japonais fait « de muscles et d’os » (voir la vidéo ci-dessus), est le robot qui, à ce jour, possède une structure interne se rapprochant le plus de celle d’un être humain. Reste que les robots humanoïdes ne sont pas encore vraiment au point (intelligence artificielle, motricité) et restent très loin des robots aux cerveaux positroniques imaginés par Isaac Asimov…

- « Pour des courtes distances, des « trottoirs roulants » feront leur apparition dans les centre-villes ».
Les trottoirs/tapis roulants ont souvent fait partie des écrits d’Isaac Asimov, dans de nombreuses nouvelles et surtout dans Les Cavernes d’acier -un de ses meilleurs romans- où il donne une plus ample description (page 17 dans la version de poche J’ai lu) de ce qu’il imagine dans un futur très lointain: un réseau complexe constitué de tapis roulants de différentes vitesses, où les utilisateurs doivent sauter d’un tapis lent à un plus rapide, pour arriver progressivement au principal, le plus rapide, « L’express » . De quoi faire (presque) penser aux tapis de Montparnasse, à Paris.

- « On se focalisera de plus en plus sur les moyens de transport qui ont le moins de contact avec le sol ».

Hyperloop : le voyage du futur – 13/08/13 à 12h00

Le dernier projet en date s’appelle « Hyperloop » et prévoit de transporter des passagers dans des tubes à basse pression, à une vitesse quasi-supersonique. Son design a été dévoilé lundi 31 août par l’inventeur et entrepreneur américano-sud-africain Elon Musk.

Si ce n’est pas le premier mode de transport terrestre à ne pas toucher le sol -il y a déjà les trains à sustentation magnétique et à lévitation- l’Hyperloop serait de loin le plus rapide (plus de 1000km/h).

- « Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète ». 
 

Un Touareg utilise son téléphone satellite, dans le nord du Mali, en plein désert. Une technologie rendue possible par un nombre toujours plus important de satellites envoyés dans l’espace. À tel point, d’ailleurs, que l’orbite terrestre est encombrée de millions de débris qui constituent une pollution dangereuse.

- « Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos ».


Facetime, Skype, Hangouts. Par ordinateur ou par téléphone portable, les discussions instantanées face à face sont courantes. Les smartphones, et tablettes permettent de prendre et consulter des photos, des documents ou lire des livres numériques.

- « En fait, en 2014, il est fort probable que lors des grandes expositions, des télévisions 3D à taille humaine diffuseront des ballets ». 
 

Asimov (comme Aldous Huxley avant lui) s’est aussi intéressé aux problèmes liés à la natalité et la surpopulation. Constatant que le taux de natalité double tous les 40 ans, l’auteur de science-fiction prédisait: « En 2014, il sera fort probable que la population mondiale atteigne les 6 milliards 500 millions. Celle des États-Unis sera probablement autour des 350 millions ». À ses yeux, le monde n’aurait donc que deux solutions : « augmenter le nombre de morts », ou « réduire le taux de natalité. Sans aucun doute, le monde de 2014 se sera entendu pour valider cette seconde méthode », lançait-il, optimiste.

Aujourd’hui, la population mondiale atteint les 7,2 milliards d’individus, dépassant « légèrement » ses prévisions, selon un rapport de l’ONU publié en juin 2013. La population des États-Unis, en revanche, est un peu plus faible que prévu, soit 316 millions d’habitants, selon la Fedstat.

- « Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des ‘repas automatiques’, chauffer l’eau et en faire du café ». 
 


Les plats semi-préparés et prêts à consommer sont légion dans nos supermarchés. Les prix sont tirés vers le bas, et les scandales alimentaires sont d’ailleurs nombreux. Récemment, c’est Findus qui s’est fait épingler pour de la viande de cheval retrouvée dans ses lasagnes « au boeuf ».

- « Les appareils électriques n’auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner, évidemment ». 
 

« Évidemment »… Ordinateurs portables, téléphones portables, Internet (wifi)… aujourd’hui, tout devient sans fil. Mais comme le remarque Slate.fr, « il reste encore les câbles des chargeurs de tous ces appareils », indispensables pour les recharger. Sauf que l’électricité est en passe de se débarrasser de son fil, justement. De nombreuses entreprises et chercheurs tentent de mettre en place des technologies d’alimentation électrique sans fil. La révolution est proche.

- « Beaucoup d’énergie aura été investie pour créer des véhicules avec des ‘robot-brains’ (cerveaux mécanisés) ».

On connaissait le pilote automatique dans les avions de ligne, les métros sans conducteurs, Google prépare la voiture sans pilote, un de ses projets phares, tout comme Nissan, qui compte proposer ces voitures d’ici 2020.

Internet et autres prévisions

Si Isaac Asimov n’a pas évoqué Internet en 1964, il l’a fait 25 ans plus tard (en 1989), lors d’une interview télévisée. Et, une fois de plus, ses prédictions -concernant l’évolution d’Internet, soit le web 2.0- sont d’une incroyable précision. L’interview, ci-dessous, est malheureusement en anglais:

Même en connaissant le génie de l’auteur du Cycle des robots et du Cycle de Fondation, la précision de ses pronostics a de quoi surprendre. Mais ce serait oublier qu’Isaac Asimov a quasiment inventé la robotique et les trois lois qui la régissent. Ce serait aussi oublier que les histoires de l’auteur, qui a connu un succès international, ont inspiré et influencé des scientifiques, des industriels et des artistes…

Pour les fans, c’est en tout cas très clair: Isaac Asimov était soit un membre de la Seconde fondation soit un historien du futur qui a trouvé un moyen de voyager dans le passé. Ça, ou alors le fait qu’il était d’une intelligence rare…

Source
Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.