25 décembre 2013

Un wagon de produits radioactifs déraille à Drancy : pas de fuite

Un wagon de produits radioactifs a déraillé sans causer de fuite, lundi après-midi à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), l'une des plus importantes de France située à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Paris, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il s'agit d'un incident technique qui n'a eu aucune conséquence sur la sécurité, l'ordre public ou l'environnement", a assuré la préfecture de Seine-Saint-Denis. "Tous les relevés de radioactivité effectués par les pompiers sont négatifs", a-t-elle ajouté.
Vers 16H05, un wagon qui contenait des matières radioactives a déraillé, un essieu sortant du rail. Le wagon ne s'est pas renversé, a précisé la préfecture.
"L'intervention est terminée, il n'y a pas de radioactivité", ont confirmé vers 18H00 les pompiers de Paris.
"35 pompiers se sont rendus sur place pour effectuer tous les examens radiologiques nécessaires car le wagon était chargé de matière nucléaire", ont-ils précisé.
Ce wagon, dont un seul côté a déraillé, s'est décalé de 50 centimètres par rapport aux rails. Il est soumis à une réglementation très sévère, ont souligné les pompiers de Paris.

1 commentaire:

  1. Pas de gros risque que cela se retourne, dans les zones d'aiguillage ou la vitesse est limitée normalement à 30 km/h pour tous les trains, ces wagons sont limités à 10 km/h ceci pour ne pas prendre plus de risque qu'il y en a déjà.
    Ils sont toujours placés derrière la (ou les) locomotive pour être plus facilement surveillés par le conducteur du train (qui se prends sa dose en cas de problème...).
    Mail il n'empêche que cela ne devrait pas traverser les centres ville comme cela se passe...vivement la fin de tout ça

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.