24 décembre 2013

Tempête : quatre villes demandent l'état de catastrophe naturelle

En Bretagne, Morlaix, Quimper, Quimperlé et Châteaulin ont demandé l'état de catastrophe naturelle après une brusque montée des eaux. Des milliers de foyers vont devoir passer le réveillon de Noël à la bougie.

Le nord-ouest de la France a essuyé un très fort coup de vent, ce mardi. Environ 192.000 foyers, étaient toujours privés d'électricité à la mi-journée, alors que 16 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, 13 selon Météo Consult. Les intempéries s'étendent à l'ouest d'une ligne allant de la Gironde aux Ardennes.

Surnommée «Dirk», cette «perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale» selon les météorologistes, est remontée de la Manche en direction du nord-est et devait perdre en intensité dans la journée.

Les dégâts sont surtout matériels. La tempête pourrait toutefois avoir fait deux victimes humaines en France. Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l'écroulement d'un mur qui est «peut-être en lien» avec le coup de vent, selon le parquet de Caen. Il aidait son père maçon sur un chantier à Saint-Germain-de-Tallevende. Par ailleurs un marin russe est porté disparu en mer, au large de Brest.

Deux personnes ont été tuées en Grande-Bretagne. Des vents violents soufflaient aussi sur l'Irlande, où plus de 5000 lignes téléphoniques ont été mises hors service.

En Bretagne, Morlaix envahie par les eaux

Arbres couchés, pans de toitures envolés, la tempête Dirk a fait plusieurs dégâts matériels en Bretagne et en Normandie, les deux premières régions balayées.


À 13H ce mardi, environ 192.000 foyers étaient privés d'électricité, selon ERDF. En cas de problème, il est possible de contacter le 09 72 67 50, suivi du numéro du département.

À Morlaix (Finistère), plusieurs rues de la partie basse de la ville sont recouvertes de 30 à 40 cm d'eau. La rue de Brest, une des principales artères de la ville, est même engloutie par endroits sous 1,40 m d'eau, selon la maire de Morlaix Agnès Le Brun. La crue subite, n'a pas laissé le temps à la mairie de distribuer des sacs de sable comme elle le fait généralement dans ces circonstances. «Je n'ai été prévenu qu'à 6H30 ce matin, mais c'était beaucoup trop tard, il y avait déjà beaucoup trop d'eau», a déclaré le propriétaire d'une crêperie, selon qui l'inondation est la plus grave à frapper Morlaix depuis février 2010. La ville a demandé l'état de catastrophe naturelle. Les villes de Quimperlé, Quimper, aussi touchées ont fait de même.

À la veille de Noël, les préfets ont invité les organisateurs d'événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations tels sapins et guirlandes électriques.

Un marin Russe disparu, le skipper suisse Bernard Stamm sauvé

Au large de Brest, le marin russe, que personne à bord n'a vu tomber à la mer, se trouvait à bord du Victoriaborg, un bâtiment immatriculé aux Pays Bas. En mer, à environ 220 km au nord-ouest de Brest, les vagues montent jusqu'à 7 mètres et des vents en rafales soufflent à près de 120 km/h, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique. Un avion de surveillance maritime a effectué des recherches qui ont été arrêtées dans la soirée, sans résultat.

Comme à chaque fois en cas de météo agitée, le remorqueur brestois Abeille Bourbon a été dépêché non loin d'Ouessant, prêt à intervenir. L'Argonaute, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) de la Marine, était également mobilisé.

Le skipper suisse Bernard Stamm, de retour de la Transat Jacques-Vabre, était en difficulté la nuit dernière dans la Manche, à bord de son voilier «Cheminées Poujoulat», à quelque 170 milles nautiques des îles britanniques Scilly. Lui et son coéqupier Damien Guillou ont finalement pu être récupérés sains et saufs sans hélitreuillage, ce mardi matin.

Le trafic SNCF et transmanche perturbés

Les vols étaient très perturbés à l'aéroport de Brest. Côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée depuis le début d'après-midi suite à la chute d'un arbre sur la voie dans le Calvados, immobilisant une vingtaine de trains. La ligne Brest-Saint-Brieuc était également bloquée mardi matin après la chute d'une dizaine d'arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc, entraînant l'annulation d'une vingtaine de trains. La SNCF a annoncé un retour à la normale dans la journée.

Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l'attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements.

Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres, en Grande-Bretagne, a été interrompu. Plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons, notamment au départ de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, Ouistreham, dans le Calvados, Le Havre et Dieppe. Un navire de Brittany Ferries qui s'apprêtait à gagner l'Espagne s'est réfugié dans la baie de Douarnenez, dans le Finistère, avec 400 passagers à bord.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.