30 décembre 2013

Sabotage organisé des Jeux de Sotchi : Dix-sept morts lors d'un attentat dans une gare en Russie


L'attentat dans la gare de Volgograd vu de l... par lemondefr
Dix-sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées, dimanche 29 décembre en Russie, lorsqu'une kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la gare principale, bondée de voyageurs, de la ville de Volgograd.


Une trentaine d'autres personnes sont actuellement hospitalisées, a précisé un vice-premier ministre du gouvernement régional, Vassili Galouchkine, cité par l'agence Interfax.

Des images à la télévision publique russe ont montré des fenêtres soufflées aux deux premiers étages du bâtiment de brique gris. L'explosion s'est produite devant les détecteurs de métaux, à l'intérieur de la gare, vers 12 h 45, heure locale, a précisé à l'agence une porte-parole du ministère régional de l'intérieur, Svetlana Smolianinova.

UNE FEMME KAMIKAZE

« Les premières indications révèlent que l'explosion a été déclenchée par une femme kamikaze », a déclaré le comité antiterroriste russe national. Il s'agirait d'une « veuve noire », Oksana Aslanova, dont la tête arrachée a été découverte sur les lieux de l'attentat, selon le site populaire Lifenews.ru. « Aslanova a été mariée deux fois à des rebelles. Ses deux époux ont été tués par les forces russes », affirme ce site spécialisé dans les scoops.

Le porte-parole du comité d'enquête, Vladimir Markine, a déclaré que des responsables avaient lancé une enquête pour « acte de terrorisme » présumé. Le ministère de l'intérieur a pour sa part annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie.

L'OTAN, l'ONU et l'UE ont condamné cet attentat qui « ne peut avoir aucune justification », a jugé le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen. Le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, a qualifié cette attaque d'« abominable » tandis que le chef de l'Etat français François Hollande a parlé de « terrible attentat ». Athènes a évoqué une « action terroriste barbare ». Le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé dans un communiqué que le terrorisme dans toutes ses formes « constitu[ait] l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales » et que « tout acte de terrorisme est criminel et injustifiable ».

UN PRÉCÉDENT ATTENTAT EN OCTOBRE

Un attentat-suicide commis par une femme kamikaze à bord d'un bus de la même ville, le 21 octobre, avait fait sept morts et une trentaine de blessés, soit l'explosion de ce genre la plus meurtrière en dehors du nord du Caucase depuis près de trois ans. Cet attentat avait été attribué par les enquêteurs à une femme de 30 ans nommée Naïda Assialova, originaire du Daghestan, une république russe en proie à une insurrection islamiste. Vendredi, l'explosion d'une voiture piégée a fait trois morts à Piatigorsk, dans le sud de la Russie.

Volgograd, l'ancienne Stalingrad, est une ville d'un million d'habitants située à 700 kilomètres environ au nord de Sotchi et à plusieurs centaines de kilomètres de républiques et régions musulmanes du nord du Caucase en proie à des violences séparatistes quasi quotidiennes. Le chef de cette insurrection islamiste, le Tchétchène Dokou Oumarov, a appelé ses partisans dans une vidéo mise en ligne en juillet à recourir à « la force maximale » pour empêcher le président Vladimir Poutine d'organiser les Jeux olympiques d'hiver.

Source

Paul : La Russie va payer le prix fort les 2 dernières défaites de L'Europe et des USA face à elle : Ukraine et Syrie ! On lance les fameux Djihadistes indépendantistes, sauce caucasienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.