18 décembre 2013

Les miels de nos supermarchés

3 commentaires:

  1. Étant moi-même apiculteur, je ne peux qu'être navré par ce triste constat.
    Le pire c'est qu'il y a des con sommateurs qui trouvent ce "produit" bon.

    Une personne récemment m'a dit ne pas aimer le vrai miel car cela a trop de gout....un comble.
    Ceux qui ont eu la chance de gouter un rayon de miel juste sorti tiède de la ruche savent ce que c'est que le bonheur gustatif.

    Un petit apiculteur qui n'a que quelques ruches et qui vends son miel à 10 euros le kilo rentre juste sur son investissement en matériel, il ne fait pas de bénéfice, ses heures sont bénévoles juste pour le plaisir de faire quelque-chose de bon et d'utile.
    A ce prix, il passe pour un voleur auprès de certains qui achétent du miel premier prix.

    Que l'on ne me parle pas de pouvoir d'achat, mieux vaut en acheter peu, mais du bon, que de se gaver de ces sucres industriels...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis amatrice de miel, de vrai et bon miel : j'explore notamment les miels de lavande, de romarin, de châtaignier, de citronnier, de thym, de coriandre, d'eucalyptus, de colza, et ceux-ci déjà cités en particuliers sont à tomber tellement ils sont bons lorsqu'ils ont les saveurs les plus préservées des plantes à partir desquelles les abeilles ont butiné. Chaque miel a ses caractéristiques, une saveur unique, c'est une des merveilles de la nature ! On peut encore citer les miels de Bruyère, de Rodhodendron, de Dent-de-Lion, exquis. Je trouvais le miel de Tilleul trop fade, j'en ai découvert un BIO, crémeux, incroyablement bon...

    J'ai une fois acheté un miel de romarin cher, HymaLaVie... BIO, pourtant, il n'avait aucun goût, une déception totale, et une amie passée chez moi, qui a travaillé dans les miels chez un apiculteur, m'a expliqué que parfois les miels sont chauffés, lors de leur production, et cela en abîme la qualité.

    Donc il y a pas mal de critères à prendre en compte : miel BIO car cela signifie que les abeilles ont pu butiner des plantes ou arbres non couverts de pesticides, et souvent sur le pot de miel provenant de petits apiculteurs qui ont leur propre production (par opposition à ces miels de grande surface) est signalé "miel non chauffé" ou autre indication précisant que le miel a été prélevé sans procédés industriels qui l'abîment.

    J'aime les miels crémeux, voire cristallisés, j'aime sentir le parfum du miel, j'ai un miel de lavande provenant d'un petit producteur en France, le meilleur que j'aie jamais mangé, pareil pour un miel de coriandre BIO provenant d'un pays de l'Europe de l'Est : lorsque je respire leur parfum, c'est exquis.

    Le miel est un puissant antibiotique naturel : j'utilise le miel de lavande BIO pour soigner les yeux, dès que j'ai une rougeur.

    Je prend une goutte de miel avec un doigt propre, et je l'étale depuis le centre de l'oeil entrouvert vers l'extrémité, puis je ferme l'oeil et j'attends que la lacrimation se fasse, et que la sensation de brûlure passe, en environ une minute, ensuite mon oeil se sent déjà mieux, ce qui n'est pas le cas avec les gouttes antibiotiques pharmaceutiques.

    J'ai soigné une infection avec pus important coulant des deux yeux sur une personne proche : le samedi ses yeux coulaient terriblement, le dimanche, j'ai passé la journée avec elle et lui ai fait 5 soins dans les deux yeux, avec du miel et en alternant une fois sur deux avec une goutte de citron vert à la place du miel.

    La goutte de citron vert, c'est mon ophtalmologue qui m'en avait parlé. C'est très efficace aussi.

    En une journée, la personne n'avait plus aucun pus, les yeux propres, et deux jours supplémentaires ont suffi pour que ses yeux redeviennent "blancs", complètement guéris. Le rouge est signe de la persistance de l'infection, même s'il n'y a plus de pus, bon à savoir.

    Il faut tester et mettre une goutte de miel dans un oeil qui est sain, on ne sentira quasiment rien, ça pique à peine, tandis que lorsque l'oeil est abîmé par l'infection, ça brûle, mais ça passe tout de suite, une minute qui semble longue, et puis une sensation immédiate de soulagement, de mieux être.

    Et aucun effet secondaire ! du moins si l'on utilise un miel pur, sans pesticides !

    Depuis mon enfance je suis fascinée par le monde des abeilles, leur travail inlassable pour aller butiner le précieux nectar... elles sont trop belles, et en ce moment, comme beaucoup d'autres animaux sur la planète, elles meurent en masse...

    C'est vraiment un signe de la Fin des temps, car sans abeilles, nous ne pouvons plus polliniser nos arbres et cultures, et c'est la famine assurée en peu de temps.

    J'ai remplacé le sucre blanc par le miel. Je me dis que le miel n'apporte que des bienfaits à mon organisme, et soigne bien des choses sans que je le sache.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.