25 septembre 2013

Pakistan : un truc immense est sorti de sous les eaux

Le puissant séisme au Pakistan a donné naissance à une créature pour le moins étrange: une «île» sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques.


«Un truc immense»

«Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux», se frotte encore les yeux Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, port stratégique pakistanais situé à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 ayant secoué mardi la province du Baloutchistan et fait plus de 200 morts.

Après le tremblement de terre, les habitants de Gwadar ont vu apparaître à quelques centaines de mètres au large de la côte un gigantesque monticule d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur.

«Un peu effrayant»

«C'est vraiment très étrange et aussi un peu effrayant de voir subitement une chose de la sorte sortir de l'eau», confie, encore médusé, M. Rustam.

Des pêcheurs intrigués s'étaient approchés mardi de cette protubérance maritime qui aimante les flashes des photographes amateurs locaux.

Le séisme de magnitude 9,0 à l'origine du tsunami dévastateur au Japon en 2011 avait été d'une puissance telle qu'il avait déplacé d'environ 17 centimètres l'axe de la Terre et donc raccourci cette journée de 1,8 microseconde, selon les calculs de la Nasa.

Et de nombreux autres séismes ont des effets inattendus ou surprenants pour le néophyte. Derrière la fascination de la «nouvelle île de Gwadar» se cache aussi une explication scientifique liée au mouvement des plaques tectoniques et aux «volcans de boue».

Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est rendue sur cette île et y a trouvé des fortes concentrations de méthane. «Notre équipe a découvert des bulles qui remontait à la surface de l'île qui prenaient feu à proximité d'une allumette», a dit à l'AFP Mohammad Danish, chercheur à cet institut public.

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est «très curieuse».

Rarissime

«Cela s'est déjà produit par le passé dans cette région, mais c'est un événement hors du commun, très rare, je n'ai jamais entendu parler d'une chose de la sorte», à une telle distance de l'épicentre, explique-t-il à l'AFP.

Cette «île» serait en fait un «volcan de boue», un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme, souligne M. Gibson.

Un amas de boue comme structure

l'îlot n'est donc pas une structure fixe mais un amas de boue mêlée à des roches qui va se désagréger au fil du temps, contrairement à la croissance de monticule rocheux permanents à la rencontre de plaques tectoniques.

Les anciens à Gwadar se souviennent encore du tremblement de magnitude de 8,1 dans la zone de Makran du Baloutchistan. Or ce puissant séisme avait aussi donné naissance à un même type «d'île», confirme M. Gibson.

Mais il ne sert à rien de baptiser ce monticule au large de Gwadar car il est voué à disparaître, selon les scientifiques. «Cette île se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois», estime Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de Karachi, métropole du sud du Pakistan.

L'apparition de cette bosse étrange au large de Gwadar est due aussi à l'intense activité géologique dans cette région au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique, souligne-t-il.

Source

1 commentaire:

  1. pour comprendre sa creation il faut comprendre ce qu'a voulu dire georges LAKHOVKY sur la matiere et l'universion. livres introuvable du reste.
    Si la materialisation de l'energie se condense et forme matiere ( vesrsion einstein) par les ondes cosmique je reste etonné de la rapidité de la formation ce caillou n'a pas pu se developper en quelques secondes mais en plusieurs mois. Seuls les races ovni sont capable de creer la matiere rapidement.
    Mais nous sommes rentrés dans le verseau, le monde des ondes et on va vite comprendre qu'un ovni cela ne se pose pas sur le sol en faisant une tache qui a brulé l'herbe puis est reparti dansd l'espace , comme si les petits hommes vert n'avaient rien d'autre a faire que de faire du camping!!! Non la soucopues se pose au sol, puis detruit la matiere en faisant un trou, un tunnel pour descendre dans le caoeur de la terre et simultanement elle refrabrique a l'identique les cristaux bouchant ainsi le trou. mais au final l'herbe n'a pas le temps de pousser tout de suite et il reste sur la zone d'alunissage un cercle à l'herbe brulé qui va devenir ensuite vert et avec des plantes plutot vogoureuse.
    comprenez vous que les ondes detruise la matiere et les refabrique à volonté? comprenez ce qu'a decouvert lakhovsky et qui a fait qu'il a été tué renversé par une auto aux usa? comprenez vous donc que fabriquer de l'or et du diamant est un jeu d'enfant? comprenez vous que la connaissance des ondes est le boureaux des atlantes modernes avec leur dieux or?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.