16 septembre 2013

Guerre ethnique : Les côtes de la Sicile inondées de réfugiés du Moyen-Orient, le Plan...

Les côtes de la Sicile ont été inondées de réfugiés qui essaient d’entrer illégalement en Italie en provenance de Syrie et d’Égypte, pays qui connaissent une guerre civile. À tout moment, l’île, qui se trouve proche des régions en conflit du Proche-Orient, pourrait se retrouver au seuil d’une grave crise humanitaire.

De telles craintes sont loin d’être infondées. Ces derniers temps, le flux d’immigrants de ces pays a beaucoup augmenté. Selon le ministère de l’Intérieur italien, plus de 3 000 réfugiés sont arrivés en Italie de Syrie seulement depuis le début de l’année. Stefania Panebianco, professeur de science politique à l’université de Catane, éminente spécialiste européenne sur la question des réfugiés, a commenté cette situation dans un entretien à La Voix de la Russie.

La Voix de la Russie : Après que Syracuse a dû faire face à un manque de moyens financiers et d’infrastructures suite aux derniers débarquements, le maire de la ville a écrit une lettre au premier ministre italien Enrico Letta en demandant une « intervention extraordinaire ». Qu’entend-il concrètement par cela ?

Stefania Panebianco : Syracuse est dans une situation que connaissent maintenant pratiquement toutes les villes siciliennes et les autres pays du sud de l’Europe. Afin de gérer tant bien que mal cette crise, il faut dépenser des sommes importantes qui ne sont pas prévues dans les budgets municipaux.

Au début du mois de septembre, le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano, après s’être rendu en Sicile, a été obligé de reconnaître qu’il fallait réexaminer le problème de l’immigration, sans le considérer comme une situation exceptionnelle, mais en créant un mécanisme centralisé pour accepter les réfugiés.

LVdlR : Que se passe-t-il quand il s’agit de cas aussi compliqués que l’arrivée de réfugiés syriens et égyptiens qui fuient les horreurs de la guerre civile ? À quel point leur droit à l’asile est-il respecté aujourd’hui ?

S. P. : Les réfugiés qui ont débarqué sur les côtes de Sicile cette semaine sont principalement des Syriens. Les histoires qu’ils nous racontent ne peuvent pas ne pas émouvoir. Nous nous trouvons aujourd’hui au bord d’une catastrophe humanitaire dont la cause n’est pas seulement la guerre civile en Syrie, mais aussi la violation systématique des droits de l’homme et l’utilisation d’armes chimiques. Il n’y a rien d’étonnant au fait que le flux d’immigrants en provenance de pays connaissant une guerre civile ou une crise politique augmente. C’est ce qu’il s’est produit lors du “Printemps arabe”. Nous assistons aujourd’hui à un scénario similaire avec pour cause le conflit syrien. Je suppose que le problème de l’immigration est un phénomène mondial et qu’il doit être discuté à un niveau international.

Récemment, l’Union européenne a élaboré une politique concernant les réfugiés, en soulignant par la même occasion sa responsabilité pour gérer ce flux. Un document prévoyant une procédure unifiée garantissant aux réfugiés l’asile et un statut légal reconnu dans tout l’espace européen, est actuellement en préparation. Tout cela a déjà été fait au niveau des États. Maintenant, l’Union européenne est déterminée à obtenir l’approbation de standards uniques dans ce domaine. Les réfugiés ne doivent plus être considérés comme une menace pour la sécurité au sens traditionnel de ce terme, et un accueil digne et humain leur sera garanti.

Source

Paul : derrière ce drame humain généré par l'OTAN et les USA, il y a une planification, aucun hasard... Tous les verrous doivent sauter pour favoriser l'arrivée massive dans le sud de l'Europe, France comprise, des populations du Moyen-Orient et du Maghreb.

1 commentaire:

  1. Nous allons droit vers la guerre civile au nom d'une fausse générosité.

    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.