23 août 2013

Manifeste des chrétiens indignés

“En rédigeant le manifeste des chrétiens indignés, nous avons voulu exprimer l’incompatibilité profonde entre l’ordre libéral en vigueur et notre espérance évangélique.

Celle-ci, avant tout dans la conversion personnelle, et en prolongement par la transformation progressive de nos modes de vie, nous appelle à faire le choix radical de la sobriété et du partage, contre celui de l’avidité et de la compétitivité entre les hommes qui caractérise intrinsèquement l’ordre capitaliste.

Nous nous positionnons dans la continuité de Benoit XVI qui souligne cette incompatibilité de plus en plus fermement dans ses discours, tout comme la conférence des Evêques de France, encore récemment dans un petit livret intitulé « grandir dans la crise ».

C’est un choix de vie qui appelle à sortir de l’illusion mortifère de la croissance économique, qui sous-couvert d’une prospérité qui de fait ne profite qu’à un tout petit nombre, a engendré la division, l’appauvrissement et une destruction dramatique de l’ensemble des écosystèmes. A moins de s’obstiner dans le déni du réel, qui peut aujourd’hui contester cela ? Le combat catholique pour la vie se joue bien évidemment ici aussi.

Par ce positionnement, qui entend établir un lien entre la Doctrine Sociale de l’Eglise et les mouvements d’objecteurs de croissance, nous ne nous trompons pas de combat : nous ne croyons pas au paradis terrestre, l’espérance chrétienne n’est pas de nature politique, notre engagement politique au cœur des débats qui agitent la cité, ne peut donc qu’être relatif, subordonné à notre foi.

Mais entre l’illusion du paradis terrestre et la défense complaisante du statu quo libéral, il y a heureusement un vaste espace, vers lequel Benoit XVI, encore dans sa récente homélie de Noël, nous invite prophétiquement à converger : « si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison libérale.
 
Manifeste des chrétiens indignés

Venus d’horizons différents, d’âges, de situations familiales et professionnelles très variées, nous avons en commun notre foi, notre appartenance à l’Église catholique et nos convictions sociales et politiques. Profondément interpellés par la crise qui traverse notre époque, nous nous interrogeons sur nos responsabilités et celle de notre entourage chrétien.
 
Notre premier acte d’engagement consiste à prendre la parole.

Nous associons notre voix à celle de tous ceux qui dénoncent depuis si longtemps le système économique néo-libéral qui régit économies et sociétés depuis près de trente ans. Disciples du Christ, nous ne craignons pas d’exprimer notre révolte contre un ordre profondément anti-évangélique dont les conséquences désastreuses ne peuvent plus être contestées.
 
Ainsi :

Comme catholiques nourris depuis plus d’un siècle par une doctrine sociale généreuse, ambitieuse et crédible, pouvons-nous encore défendre un système économique qui ignore, méprise ou nie les valeurs humaines essentielles: la protection des plus faibles, la solidarité, les relations désintéressées, le don gratuit, le sens du renoncement, le dévouement à la collectivité ? Toutes ces valeurs ne sont-elles pas au cœur de l’exigence évangélique ?

Destinataires d’une Création extraordinairement féconde, dont nous sommes regardés et désignés par notre Dieu comme les intendants prudents, pouvons-nous laisser se poursuivre les atteintes irréversibles dont elle fait l’objet sans protester avec indignation, et sans nous-mêmes montrer l’exemple par un comportement irréprochable ?

Héritiers d’un humanisme bimillénaire qui enracine toute notre tradition sociale et politique dans une très haute conception de la personne humaine, pouvons-nous ignorer plus longtemps que le matérialisme assumé et agressif sous le régime duquel nous vivons renvoie de notre humanité une image déformée et enlaidie ?

L’appartenance au Christ est une force totale qui ne laisse de côté aucun des aspects de la vie des hommes. Or il existe un vaste champ de transformation sociale largement ignoré des chrétiens, qui trop souvent ignorent que les actuels enjeux politiques vont bien au-delà des nécessaires questions éthiques (défense de la vie …). Oserons-nous reconnaître que le constat des injustices criantes qui affectent les populations fragiles de notre terre, et les transgressions contre l’homme et la nature dont nous sommes chaque jour les témoins, sont un appel à transformer les structures mêmes de nos sociétés, et pas simplement à en corriger les effets désastreux ? Le paradigme libéral non seulement ne marche pas, mais il est indigne de l’homme. C’est notre responsabilité de chrétiens que d’affirmer cela, et de proposer un autre modèle conforme aux exigences de l’Évangile.

Membres du groupe, nous nous regardons comme les premiers destinataires de cet appel, car le sentiment d’urgence qui nous saisit se heurte d’abord aux limites et aux contradictions de nos propres existences et à la modestie de nos moyens. Nous brûlons simplement de voir les chrétiens se mobiliser sur ces thèmes, et devenir une force généreuse de changement social.
 
Que pouvons-nous faire ?

1 – D’abord convertir notre regard sur le monde qui nous entoure. Il nous faut faire le constat courageux que nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous le faisons, ni ignorer que le paradigme libéral sur lequel nos vies sont construites n’est pas durable et conduit l’humanité à sa perte. Il nous faut bien comprendre que tout se tient, et qu’il n’y a qu’une seule et même crise : elle est à la fois financière, économique, écologique, politique, morale et spirituelle. C’est la crise d’une humanité qui a perdu son chemin et simplement compromis ses chances de survie en ayant oublié les raisons de vivre.

2 – Cette conversion entamée, il nous faut changer notre style de vie quotidienne, en vivant personnellement et en promouvant autour de nous une écologie complète et pleinement humaine. Nous pensons en effet que refonder notre société passe d’abord par l’adoption d’un mode de vie simple et respectueux de notre environnement, social et naturel. Changer de vie, c’est renoncer avec fermeté aux logiques de « croissance », d’accaparement et de consommation sans discernement qui caractérisent le mode de vie occidental et choisir, au nom de l’idéal de vie chrétien, de mener une existence sobre et joyeuse centrée sur l’essentiel.

C’est ainsi que nous, membres de ce groupe, avons entamé dans notre vie personnelle et familiale ce changement nécessaire. Et c’est sans arrogance, mais déterminés à faire réfléchir et à mobiliser notre entourage, que nous vous en proposons le témoignage. Dans les témoignages en annexe du manifeste, intitulés Aux côtés du Christ, en route vers une sobriété joyeuse, chacun des membres du groupe a accepté de résumer ce qu’il a changé dans sa vie, et pourquoi il l’a fait. Ces témoignages s’adressent à tous ceux qui se demandent quoi faire. En vous partageant ces facettes renouvelées de nos vies quotidiennes, nous affirmons que l’enjeu spirituel de nos existences ne peut être séparé de son enjeu social et collectif : être chrétien, c’est vivre différemment. Et au-delà des enjeux personnels et familiaux, changer nos vies maintenant, c’est déjà rendre possible la coexistence fraternelle des peuples de cette terre, tâche à laquelle nous chrétiens devons hardiment participer en luttant contre ce qui la menace et en défendant ce qui la rend possible.

3 – Enfin, à une plus large échelle, nous devons activement participer à promouvoir tout ce qui autour de nous oriente les hommes vers un avenir nouveau ! Disons-le pêle-mêle : des entreprises à taille humaine soucieuses de leur enracinement dans la société ; des échanges économiques libres mais subordonnés à des règles de solidarité impératives et débarrassés des artifices de la finance dématérialisée ; un mode de vie sobre, proche de la nature, de ses rythmes et des limites qu’elle nous impose, et qui, sans avoir peur de nous répéter, tourne définitivement le dos au modèle consumériste ; toutes les initiatives politiques qui tendent à faire vivre une conception renouvelée du bien commun, entendu dans une acception universelle, capable d’embrasser le sort des peuples proches ou lointains qui subiront directement ou indirectement les choix que nous faisons pour nous-mêmes ; etc. L’Église catholique nous adresse depuis quelques années de messages de plus en plus pressants qui sont autant d’appels à nous engager.
 
Citons :

La Conférence des Évêques de France, dans un document[1] écrit début 2011 : « L’économie libérale dérégulée nous offre comme seul horizon la consommation de toujours plus de biens matériels. La vacuité et la dangerosité d’un tel projet de société sont évidentes : il épuise la planète, réduit l’homme à un rôle de producteur/consommateur et mine la confiance indispensable à toute vie commune. […] Lorsque notre bonheur dépend uniquement des biens que nous possédons, alors les pauvres et les migrants deviennent des menaces et les mesures de sécurité supplantent les mesures de solidarité. »

Le Conseil Pontifical « Justice et Paix », qui écrivait[2] en octobre 2011 : « En libérant son imagination, l’homme libère son existence. Il est possible, grâce à un engagement d’imagination communautaire[3], de transformer non seulement les institutions, mais aussi les styles de vie, et de susciter un avenir meilleur pour tous les peuples. »

Benoît XVI lui-même, par exemple dans son message pour la Paix le 1er janvier 2010 : « Il est donc sage d’opérer une révision profonde et perspicace du modèle de développement […]. L’état de santé écologique de la planète l’exige; la crise culturelle et morale de l’homme le requiert aussi et plus encore, crise dont les symptômes sont évidents depuis un certain temps partout dans le monde. […] Les situations de crise qu’elle traverse actuellement […] obligent à repenser le cheminement commun des hommes. Elles contraignent, en particulier, à adopter une manière de vivre basée sur la sobriété et la solidarité, avec de nouvelles règles et des formes d’engagement s’appuyant avec confiance et avec courage sur les expériences positives faites et rejetant avec décision celles qui sont négatives. »[4]

Ainsi nous pourrons ouvrir en grand nos fenêtres sur le monde avec confiance et générosité, entendre l’appel à la justice qui résonne avec retentissement d’un bout à l’autre de notre terre, et laisser agir en nous l’Esprit de don qui attend notre engagement pour se manifester.

Source

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Meuuuu non voyons , avec le métier que tu as !!! c'est toi qui galege .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthoptie

      l'ours

      Supprimer
  2. Cest bien joli votre manifeste
    Cependant il faudrait commencer par relire la Bible et respecter les 10 commandements de Dieu et bruler toutes vos idoles apostates
    Christ n'est pas Dieu,un pape qui appelle au nouvel ordre mondial (Benoit 16) et qui se fait appeler saint pere c'est du blaspheme sans parler de marie reine du ciel qui est une abomination devant Dieu
    vous pouvez bruler aussi votre catechisme qui n'est que la parole des hommes parce qu'avec tout ça vous égarez beaucoups d'ames de Dieu malgré vos belles paroles et vous faites bien le jeu de lucifer
    Repentez vous et demandez pardon au Pere et au Christ car la fin des temps est proche!!!
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse JUSTE pour l'idolatrie. Mais si les dominicains ne sont pas des anges, il existe une caste religieuse qui méne bien le monde. Il faut pour cela qu'elle soit la prmeeire qui est eu accès à la bonne information, au bons livres à travers le monde.
      Qui a fait le tour de la terre pour precher la parole de dieu? les JESUITES.
      Que ces jesuistes se soient alliés avec une partie religieuse sectaire des juifs grace a leur savoir en magie pour etre les maitres de la terre. Nul doute que cela soit ainsi dans l'idée depuis l'an 1500 lorsque les juifs furent chassés d'europe a grand coup de pieds dans le cul par les rois.

      Jésus est venu corriger le règne impie du judaîsme et jamais un juif ne reconnaitra jésus comme un des leurs tant que le temsp ne sera pas venu. Mais jésus est arrivé a l'an zero, cet an zero correspont a la limite entre le passage du belier et du poisson, il correspond astronomiquement à l'equinoxe de printemps et son axe zodiacal en fait un trait allant de la balance au belier soit la repésentation symbolique du NIVEAU des francs maçons.
      Rien n'arrive par hasard puisque dieu protege son oeuvre et il laissera le mal se gangrener comme l'alchimiste laissera sa solution précité devant noire rougetra pour faire eclater enuite le grain d'or.
      LA prise de conscience du bien est entamé depuis cette epoque de l'an zero du JC et l'ascension se realisera au moment ou nous atteindrons la cuisse DROITE de jupiter puisque les brahmes definissent l'esprit sorti de la bouche de dieu au niveau de la cuisse droite. Le 3 ieme niveau de perfection sera enfin relaisera et se realisera dans un peu plus de 4000 ans. Cela parait long 4000 ans mais est ce beaucoup si on vous dit que la 3 ieme dimension nous la parcourrons depuis 296 000 ans?


      Supprimer
    2. je vous répondrais par 2 mots ashtar = satan concernant votre ascension,votre maitreya ,vos ET ,etc....
      Le scénario:
      1 effondrement eco
      2 résultat 3 Guerre mondiale pour mettre en place le monde de demain
      3 arrivé du destructeur des nations (voir le kolbrin) ou planete X,Nibiru,Nemessis,etc....
      4 quand les gens seront completement désespéré projet blue beam avec l'arrivé de vos ET des gentils:les grands blancs et les méchants:les reptiliens et de votre maitreya blanc qui expliquera qu'on est dans l'erreur sur Dieu et qu'il faut s'unir pour combattre les mechants ET et pour votre ascenssion,etc...
      5 Donc uni autour de l'antechrist qui ne sera pas maitreya blanc car satan copie Dieu et pour faire court le vrai Christ est noir (indice: l'ancien des jours(Christ) a les cheveux semblable a de la laine pure),je laisse chercher ceux qui veulent connaitre la vérité contenue dans la bible (qui est noir et puissant dans notre monde dans un pays les plus racistes,menteur,manipulateurs qu'il soit)
      on nous ment depuis longtemps et le vrai Christ est venu bien avant les 2000 ans qu'on veux nous faire croire... c'est pour ça que Horus=Mythra=Dyonisos=jc c'est une autre manoeuvre de satan pour nous faire accepter le maitreya blanc le moment venu en disant que le faux Christ blanc jc était un ET comme lui
      Mais ils vont échouer et ils le savent trés bien!!
      Dieu n'a aucun ennemi c'est lui le tout puissant!!
      il n'y a pas de combat entre le bien et le mal,c'est un combat entre satan et nous qui veux prendre la place de Dieu dans notre coeur (indice l'ange saisit satan d'une main pour l'attacher, Dieu n'a aucun ennemi!!!)
      Voila je n'en dirais pas plus sauf que le Pere tout puissant ne rigole pas autant qu'on veux nous le faire croire!
      Méditez bien car il faut adorer Dieu en esprit et en vérité!!!! Vous etes prévenu plus de grace d'ignorance!!
      Laurent

      Supprimer
    3. IMAM Laurent c'est bien joli ! De quoi vous mêlez-vous à vous occuper des Chrétiens, du Christ, de Marie etc. Vous ne pouvez rien y comprendre Avez- vous lu le début d'un seul des 4 Evangiles. Vous n'y trouverez aucun DJIHAD, aucun appel au meurtre envers qui que ce soit. Je connais le Coran aussi bien que vous. Apprenez nos Evangiles, au moins celui de MATHIEU.
      - Avant de vous occuper de notre civilisation basée sur "Les Lumières" (un mix entre la spiritualité chrétienne et le rationalisme d'Athènes), lisez le discours du pape à Ratisbonne, vous en serez furax. - En tant qu'IMAM bénéficiaire absolu de votre religion, vous ne DEVEZ pas comprendre notre civilisation du haut de votre Mosquée. Occupez-vous donc de suivre les commandements d'Allah et en premier le Djihad, la guerre sans fin, tous contre tous, même entre vous (Sunnites contre Chiites, contre Alaouites etc.). - - Retournez au BLED Monsieur l'IMAM, avec votre intelligence (supposée), partez vous occuper des paradis ou règne la Charia : Tunisie, Syrie, Egypte, Libye etc.
      - Ou si vous préférez, partez en Algérie. Cet immense pays va devenir plus riche que la France pour peu que des dirigeants modernes conseillent sur des bases humanistes et pas avec la Charia et le Djihad ancré dans les cerveaux super lavés. Sans bases rationnelles primant sur les Officiers IMAMS, (le Calife "des Lumières", Al Mamoun l'avait bien compris), vous ne pouvez pas développer des labos de recherche, l'innovation etc., sauf pour améliorer la guerre (ce que fait l'Iran). Pour vous faire soigner par exemple, vous préférez la France, ce pays dont vous avez la haine de sa civilisation, ou vous préférez un pays islamisé ??? (où sont allés se faire soigner Bouteflika, Arafat etc.).
      - Avec votre idéologie et votre religion de la Guerre, dans quelques années, vous allez être en France comme dans votre paradis. Vous aidez nuit et jour l'arrivée depuis plus de 10 ans, de plus de mille musulmans par jour en France (un département moyen par an). Et la France sera à l'image de Marseille puis du LIBAN : la peur au ventre pour tous, la destruction de l'économie, de la civilisation "des Lumières", de la protection sociale, la sale guerre petite, puis la grande .
      Rendez-vous au Paradis, cher IMAM.

      Supprimer
  3. Ya vraiment que les cathos pour me censurer et ça se dit chercheur de vérité
    tu n'est pas le premier alors je te préviens comme les autres ,le temps de la grace par l'ignorance est terminé parce que je t'ai prévenu toi aussi!!!! faux prophete!!!!
    laurent

    RépondreSupprimer
  4. rectification sur mon dernier message
    l'habitude de me faire censurer a fait naitre en moi la colére surtout que je vous suit réguliérement
    Je me repends et je vous présente mes excuses pour mon dernier message qui n'enléve rien a mon premier message bien entendu
    laurent

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurent, on reconnaît tout de suite celui qui a lu le LDV ! :-) Pour ceux qui ne connaissent pas : LDV = Le livre de vie de l'Agneau. Et je comprends ta colère. C'est pour bientôt mon cher Laurent, bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  6. Exo vaticana
    Partie 1 à partie 9 (voir en bas au dessus de la vidéo pour lire la suite)
    Les chrétiens vont avoir les dents qui poussent...mdr...

    http://www.crashdebug.fr/index.php/loisirss/livres/5921-exo-vaticana-partie-1-petrus-romanus-projet-lucifer-et-le-plan-exo-theologique-etonnant-du-vatican-pour-l-arrivee-d-un-sauveur-extra-terrestre

    RépondreSupprimer
  7. j ai effecivement soigné un ours au zoo de berne il se prenait pour un politicien. c est Vous ?
    Antropomorphie !
    ORTHO

    Réponses

    Anonyme24 août 2013 17:25

    Meuuuu non voyons , avec le métier que tu as !!! c'est toi qui galege .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthoptie

    l'ours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dit donc c'est qu'il se rebifferait l'animal !!! Tien mon vieux lapin , j'aimerais bien savoir se que tu en pense ! les toubibs ne veulent pas y vivre , ils viennes de l'extérieur et ça leurs coutent , hem , les yeux de la tête .

      http://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8

      Supprimer
  8. OPTIMISTES !
    Même le pis, n est pas certain.

    Respecter les dix commandements , c est déjà un bon début pour ceux qui savent pas qu ensuite toute action doit découler de la vérité.
    La vérité c est ce qui ne se trouve jamais dans les journaux, rare sur internet mais indispensable pour une vie humaine Intelligente.

    Pour l ours qui se prends pour le piré, Intelligente, c est une sorte de relation duale et se rapproche du signifiant : que l autre est surement aussi SUBTILE que vous.
    MAis suivre la RUSE, ne permet pas de rencontrer, la Verité.
    Du coup vous vous sentez seul et intelligent, tout seul . Quelle erreur !

    ORTHO
    LA CIVILISATION CATHOLIQUE A 2000 ans et a sut eviter l ecueil de l ESCLAVAGE TOUTES LES AUTRES ONT CHUTE A CAUSE DE LESCLAVAGE. LA CIVILISATION CATHOLIQUE (ou UNIVERSELLE ) FAIT LA PROMOTION DU TRAVAIL REMUBNERE.

    ET VOUS AIMEZ PAS PAYER. LE VOL OU L E PILLAGE LES DEUX MAMELLES DE LA BARBARIE CULTIVEE, CELLE QUI A DES LETTRES ET N A JAMAIS TRAVAILLE DE SES MAINS. LES LIVRES ET LES EXPÉRIENCES, IL A FALLUT LES CHERCHER, LES ACHETER, LES LIRE, LES COMPRENDRELE, LES COPIER, LES MULTIPLIER, ENSEIGNER, SELECTIONNER ELEVES ET MAITRES ET PROPOSER DES TECHNIQUES. C EST PAS LE BOULOT D UN BANQUIER.

    PAS DE CIVILISATION SANS DROIT DE PROPRIETE PRIVÉE ET DROIT DE COPIE

    ORTHO
    Jouir d une auto, ne veut pas dire être capable de monter une auto ou de la réparer. UN UTILISATEUR FINAL, pas un participant d une CIVILISATION.
    DISTINGO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAAAAA enfin j'arrive à te lire !!! D'accord avec toi sur toute les lignes ! étonnant non ? Sauf les quatre lignes Concernant la consultation , l'excessif est insignifiant ! et toc !!!!!! xcuse c'est plus fort que moi lol .
      http://www.youtube.com/watch?v=lKXFZkRNqjk

      Supprimer