26 août 2013

L'Origine du nom des notes de musique Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si


C'est Guido d'Arezzo, théoricien de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave.
C'est tout simplement qu'il a détaché la première syllabe au début de chaque verset :
Utqueant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ionaes
Pour que puissent
résonner des cordes
détendues de nos lèvres
les merveilles de tes actions,
enlève le péché
de ton impur serviteur,
ô Saint Jean
Poème écrit par Paul Diacre (730/799) - Hymne à St Jean Baptiste
Dans un premier temps, la gamme utilisée par Guido d'Arezzo ne comportait que 6 notes. On a donc obtenu : ut, ré, mi, fa, sol, la.
  • Le "si" n'est nommé qu'à la fin du 16ème siècle grâce au moine français Anselme de Flandres.
  • Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.

A savoir : la notation alphabétique était en usage avant la trouvaille de Guido d'Arezzo, mais elle montrait des limites en matière de mémorisation et de chant. Elle est pourtant encore d'actualité dans les pays anglo-saxons et en Allemagne notamment.

A    B     C    D     E    F     G
La   Si   Do    Ré   Mi   Fa   Sol

2 commentaires:

  1. Cette gamme chromatique est connue en EUROPE depuis 65 000 ans.
    Des fouilles en Ex Yougoslavie ont permit de trouver divers instruments donc une flute, la gamme n a pas changé. Les HOMMES OUI, ils ont subi un grand cataclysme celui qui faisait trembler ce grand maître qui venait juste de prendre connaissance des fresques et dessins jamais publiès et jamais accessibles au public.

    SECOUÉ !

    PLUS GRAND QUE L HOMME : DIEU.

    ORTHO

    RépondreSupprimer
  2. 65000 ans !Intéressant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.