Ce qu’il y a de plus admirable dans l’ordre universel des choses, c’est l’action des êtres libres sous la main divine.
Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement: ils font réellement ce qu’ils veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.
Chacun de ces êtres occupe le centre d’une sphère d’activité dont le diamètre varie au gré de l’éternel géomètre, qui sait étendre, restreindre, arrêter ou diriger la volonté, sans altérer sa nature.
Dans les ouvrages de l’homme, tout est pauvre comme l’auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.
Dans les ouvrages divins, les richesses de l’infini se montrent à découvert jusque dans le moindre élément : sa puissance opère en se jouant ; dans ses mains tout est souple, rien ne lui résiste; pour elle tout est moyen, même l’obstacle: et les irrégularités produites par l’opération des agents libres, viennent se ranger dans l’ordre général.
Si l’on imagine une montre, dont tous les ressorts varieraient continuellement de force, de poids, de dimension, de forme et de position, et qui montrerait cependant l’heure invariablement, on se formera quelque idée de l’action des êtres libres relativement aux plans du créateur.
L'auteur : un père la Truelle sans doute???
RépondreSupprimerEt qui préfère le Vrai Esclavage : celui de son maître : Mammon!?!..
Assez tordu pour penser et écrire en inversant toutes valeurs : un vrai sataniste quoi!!..
Pourquoi croire qu’il existe un être suprême ? Vous l’avez vu ? Il a un corps, une bite ? À quoi ressemble-t-il ? Il n’aurait pas, par hasard, des cornes ?
RépondreSupprimerVous y croyez parce que des Juifs, voulant contrôler leur prochain et vivre les doigts de pieds en éventail et les doigts des mains dans le cul, ont inventé un démon scrogneugneu qui surveille nos faits et gestes, dans un jeu dont nous ne connaissons pas les règles ?
Il suffit de s’affranchir de cette débilité mentale pour pousser.
Bien sûr que le monde n’est pas l’enfer terrestre de l’être suprême pour les démons en devenir.
Nous pouvons, au contraire, être des dieux en devenir. Et la « Voie » pour y parvenir existe. C’est d’ailleurs la seule chose qui existe, la « Voie » indiquée par Lao Tseu.
ben tient toit tu a trouvait la réponse ultime, la vérité, toit tu a la bonne religion la bonne philosophie, qui serait supérieur a d'autre forme de croyance hum hum , quand a ta réflexion sur "l'être suprême" elle est tous bonnement pitoyable .
SupprimerVous avez deux propos judéophobes, Paul cela ne vous dérange pas ?
RépondreSupprimerCatherine
Tout me dérange dans ce monde, absolument tout, même le mot "phobe" !
SupprimerÉtant conscient de ne pas être meilleur que mes congénères, je ne sais quoi penser des "philes" et des "phobes", et en particulier de ceux qui pensent être dans leur vérité, rarement meilleurs que les autres. On juge une personnes à ses actes, non à ses paroles...