23 juillet 2013

Lâcher prise


Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.

Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens, mais prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui.

Lâcher prise, ce n'est pas être passif, mais au contraire chercher principalement à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.

Lâcher prise, c'est reconnaître son impuissance, au sens où l'on admet que le résultat final n'est pas toujours entre ses mains.

Lâcher prise, c'est ne plus blâmer ou vouloir changer autrui et, au lieu de cela, choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres en faisant preuve d'une totale abnégation, mais se sentir concerné par eux.

Lâcher prise, c'est ne pas "assister ", mais encourager.

Lâcher prise, c'est ne pas juger, et accorder à autrui le droit d'être humain, c'est à dire lui accorder le droit à l'erreur.

Lâcher prise, c'est ne pas s'occuper de tout ce qui arrive, et laisser les autres gérer leur propre destin.

Lâcher prise, c'est ne pas materner les autres, et leur permettre d'affronter la réalité.

Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.

Lâcher prise, c'est ne pas harceler, reprocher, sermonner ou gronder, et tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.

Lâcher prise, c'est ne pas adapter les choses à ses propres désirs, et prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.

Lâcher prise, c'est ne pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.

Lâcher prise, c'est ne pas regretter le passé, et vivre et grandir dans le présent pour l'avenir.

Lâcher prise, c'est craindre moins et aimer davantage.

PM




5 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    super ! Cela donne des sujets de réflexion, se remettre en cause et corriger certains de nos défauts pour une meilleur vie.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait facilement remplacer "lâcher prise" par "aimer". Au sens d'amour altruiste ou spirituel, bien entendu.

    Par exemple :

    "Lâcher prise, c'est craindre moins et aimer davantage."
    devient : "Aimer, c'est craindre moins et aimer davantage" car l'amour attire lui même et l'amour libère de la peur.

    l'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez utilisé la conjonction "et" dans certaines phrases alors qu'il aurait été préférable, d'après ma lecture de garder le "mais".... Enfin, celui qui comprend s'en rendra compte....

    RépondreSupprimer
  4. Des phrases emplies de sagesse...

    Malgré tout, je ne parviens pas à lâcher prise à propos de la souffrance de certains peuples. Mon coeur saigne et pleure. Je ne parviens pas je l'avoue, à "prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier" lorsque je sais que les syriens, les palestiniens, vivent dans la peur à cause des armes. Je ne parviens pas à apprécier le jour comme il vient, lorsque je sais que des milliers d'asiatiques vivent dans des usines-dortoirs à travailler pour avoir juste de quoi manger etc. etc.

    Pourtant, je fais partie des nantis, même si je suis sous le seuil de pauvreté en France et que j'ai la chance d'avoir un travail.

    Oui, Pierrot, remplaçons 'lâcher prise' par le mot "aimer". Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile d'aimer. Peut-on aimer des bourreaux ?

    RépondreSupprimer
  5. sI TUAS BESOIN DE LÂCHER PRISE , NE SERAIS-JE QU`UN INSTANT, ET BIEN JE SUIS -LÂ, MY FRIEND!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.