28 juillet 2013

-

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYT41_rQYsYCXh4ljDLZ_B6BMxlfPBSH1qvRRLBBodZzELku6IzQ_fz2IthZMad_1Ugye7n8G4Txxt4flfc_LOpWtLme8VfBhoN86t_5bGiTXT8_kQlEJleV2FTgKSloXcpjFWj0YDCiO0/s1600/%C3%89mile+Jean-Horace+Vernet+-+Angel+of+Death+%281851%29+via+the+beauty+of+art.jpg

2 commentaires:

  1. A 1° vue, je dirais que cette peinture représente l'enlèvement de l'âme d'une jeune fille par un ange, au visage caché : ange de la mort ?
    Son doigt pointé vers le ciel semblant indiquer qu'elle part au ciel.
    Un jeune homme effondré semble prier à son chevet.

    Pour le côté ésotérique, nous voyons une "icône", une lampe à huile allumée, un rameau sec (buis ? myrte ?) et un livre ouvert. Celui de la vie qui s'est achevée ?
    Le meuble semble porter des caractères Egyptiens : mystères réservés aux initiés.

    Le peintre serait peut-être Horace Vernet, un militaire devenu peintre...à confirmer.

    Au début des années 1840, Vernet fit un voyage en Égypte en compagnie de son neveu Frédéric Goupil-Fesquet et de Gaspard-Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, d'où les trois hommes rapportèrent parmi les premiers daguerréotypes d'Égypte, qui donnèrent lieu à un livre, les Excursions daguerriennes.

    « Il était un homme d’esprit, caractère aimable, une nature droite, honnête, loyale, vive et sensée », écrit Sainte-Beuve2.

    À l’Exposition universelle de Paris de 1855, il occupa comme Ingres une salle entière et reçut la médaille d’honneur, ce qui le plaça en tête des peintres de son époque.

    Donc possible intérêt au savoir occulte Egyptien.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Cette peinture pourrait également représenter la constitution de l'être humain en ses trois composantes de base : corps, âme et esprit.

    Le corps, portion grossière de notre être, est ici représenté par le personnage qui prie au pied du lit.

    Les deux autres personnages représentent le couple "Animus-Anima".

    "Animus" est l'esprit pur transcendant, par le fait même entièrement masqué. L'Animus est ce qui participe à l'Être Suprême, son Immuabilité et son Éternité. Animus constitue la portion spirituelle de notre être.

    "Anima" est l'âme, la portion subtile de notre être, celle qui consigne le résultat de toutes nos existences successives et qui prépare donc le terrain à une nouvelle existence qui permettra les expériences de vie nécessaires à l'éveil spirituel dont nos existences successives sont la raison d'être.

    Spoutnik

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.